Progrès de la Parité dans les Hautes Sphères – Est-ce Vraiment le Cas en 2025 ?

Par­ité et Pou­voir : la grande illu­sion ? Décryptage des chiffres et des réal­ités au som­met

Si les dis­cours poli­tiques et insti­tu­tion­nels ne cessent de met­tre en avant les pro­grès en matière de par­ité, la réal­ité en 2025 reste bien plus con­trastée. Min­istères, con­seils d’administration, grandes entre­pris­es, uni­ver­sités : les hauts postes sont-ils réelle­ment acces­si­bles aux femmes ou une nou­velle généra­tion de pla­fonds de verre, plus sub­tils, fait-elle sur­face ? Bobea analyse, chiffres à l’appui, la sit­u­a­tion de la par­ité dans les sphères dirigeantes et relaye la parole de celles qui bravent, chaque jour, les règles tacites du pou­voir.

Les chiffres offi­ciels : l’égalité en vit­rine, mais la marche reste haute

D’après le dernier rap­port du Haut Con­seil à l’égalité, les femmes occu­pent en 2025 à peine 32% des postes de direc­tion générale dans les grandes entre­pris­es français­es (CAC 40 et SBF 120). Côté poli­tique, la par­ité des sièges est sou­vent respec­tée à l’Assemblée nationale, mais seule­ment 21% des min­istères régaliens sont con­fiés à des femmes. Dans le secteur académique, moins d’un tiers des uni­ver­sités sont dirigées par des femmes, et la cul­ture mas­cu­line des réseaux per­dure.

L’effet “par­ité déco­ra­tive” et ses lim­ites

La loi impose des quo­tas, mais on observe fréquem­ment la nom­i­na­tion de femmes à des postes moins stratégiques ou moins “exposés”. Nom­bre de spé­cial­istes par­lent d’une “par­ité cos­mé­tique” : il ne suf­fit plus de compter les têtes, il faut observ­er où se trou­ve le vrai pou­voir de déci­sion, les bud­gets, l’influence.

Freins invis­i­bles, dou­bles stan­dards et réseaux exclusifs

Même diplômées, com­pé­tentes et expéri­men­tées, les femmes font face à des normes implicites : soirées de réseau­tage réservées aux hommes, clans informels, oblig­a­tions tacites d’être “disponible à toute heure”. La mater­nité, bien que mieux pro­tégée légale­ment, con­tin­ue à être perçue comme un hand­i­cap dans la course au som­met. Des femmes témoignent de la pres­sion de devoir “prou­ver deux fois plus” pour le même poste.

Réus­site fémi­nine : des straté­gies de con­tourne­ment

Cer­taines choi­sis­sent l’intrapreneuriat, d’autres investis­sent l’innovation ou la diver­sité comme nou­velle porte d’accès au pou­voir. Des réseaux comme « Elles Diri­gent », « Femmes Admin­is­tra­tri­ces », ou encore des incu­ba­teurs de lead­er­ship au féminin prospèrent, appor­tant for­ma­tion, men­torat, appui juridique, et surtout soror­ité face à la soli­tude du pou­voir. Les mod­èles se mul­ti­plient : femmes PDG, chercheuses prix Nobel, dirigeantes de start-up changent défini­tive­ment les per­spec­tives, mais la route demeure semée d’embûches.

Témoignages et alertes de ter­rain

“On nous félicite d’être là, mais on nous écoute à peine lors des réu­nions déci­sives”, con­fie Claire, direc­trice infor­ma­tique dans une grande banque. “La vraie vic­toire sera atteinte lorsque l’on ne remar­quera plus qu’une femme dirige, mais qu’on tien­dra cela pour acquis”, martèle Assa, prési­dente d’université.

Des ini­tia­tives pour accélér­er le change­ment

Cer­taines entre­pris­es expéri­mentent les binômes mixtes pour tous les postes de pilotage stratégique, des uni­ver­sités pro­posent des par­cours accélérés de développe­ment de car­rière pour de jeunes femmes ; les médias don­nent de plus en plus la parole à des expertes et cheffes de file. Mais l’essentiel reste encore dans l’éducation des men­tal­ités et l’exemplarité au som­met.

Vers une nou­velle généra­tion de pou­voir inclusif

Au-delà de la par­ité, la véri­ta­ble révo­lu­tion con­siste à instau­r­er une cul­ture de l’inclusivité, où la diver­sité et l’égalité devi­en­nent les normes spon­tanées. Quand la réus­site fémi­nine sera naturelle et non excep­tion­nelle, la société entière en récoltera les fruits : inno­va­tion, per­for­mance, jus­tice sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *