Belles et rebelles – Les femmes iraniennes et le culte de la beauté, être belles malgré la religion

Intro­duc­tion : Beauté, résis­tance et iden­tité en Iran

En Iran, la beauté n’est pas qu’une ques­tion d’esthétique. C’est un acte de résis­tance, d’affirmation de soi, par­fois même de révolte con­tre les normes imposées par la reli­gion et l’État. Mal­gré les lois strictes sur le port du voile, la lim­i­ta­tion du maquil­lage ou des vête­ments, les femmes irani­ennes rivalisent de créa­tiv­ité pour affirmer leur féminité, leur indi­vid­u­al­ité, leur lib­erté. BOBEA vous invite à décou­vrir ce para­doxe : com­ment être belle, libre, rebelle, dans une société qui veut tout con­trôler.

1. Le con­texte : reli­gion, poli­tique et con­trôle du corps féminin

Depuis la révo­lu­tion islamique de 1979, les femmes irani­ennes sont soumis­es à un code ves­ti­men­taire strict : port oblig­a­toire du hijab, vête­ments amples, inter­dic­tion du maquil­lage voy­ant, sur­veil­lance dans l’espace pub­lic.

  • La police des mœurs veille à l’application des règles.
  • Les sanc­tions vont de l’amende à l’emprisonnement, voire aux vio­lences physiques.

2. La beauté comme acte de résis­tance

Pour beau­coup de femmes, pren­dre soin de soi, se maquiller, choisir ses vête­ments, c’est résis­ter à l’effacement.

  • Le maquil­lage : Les Irani­ennes sont par­mi les plus grandes con­som­ma­tri­ces de pro­duits de beauté au monde. Rouge à lèvres, fond de teint, sour­cils dess­inés, tout est dans le détail.
  • La coif­fure : Sous le voile, les mèch­es col­orées, les chignons sophis­tiqués, les acces­soires rivalisent d’audace.
  • La chirurgie esthé­tique : L’Iran est la cap­i­tale mon­di­ale de la rhino­plas­tie : le nez par­fait est un sym­bole de statut, de beauté, d’émancipation.

Témoignage BOBEA
« Le matin, je passe une heure à me maquiller. C’est ma façon de dire que je suis là, que je ne me laisse pas effac­er. » (Shirin, 24 ans, Téhéran)

3. Les réseaux soci­aux, espace de lib­erté et de créa­tiv­ité

Insta­gram, Telegram, Tik­Tok… Mal­gré la cen­sure, les femmes irani­ennes utilisent les réseaux pour partager leurs looks, leurs astuces beauté, leurs mes­sages de lib­erté.

  • Influ­enceuses beauté : Cer­taines sont suiv­ies par des mil­lions de fans, en Iran et à l’étranger.
  • Risques : Les arresta­tions de blogueuses, de man­nequins, de coif­feuses sont fréquentes, mais la créa­tiv­ité ne s’arrête jamais.

4. La mode sous le voile : inven­ter de nou­veaux codes

  • Le man­teau “man­teau” : long, col­oré, cin­tré, il devient un ter­rain d’expression.
  • Les foulards : portés en arrière, lais­sant appa­raître les cheveux, décorés de motifs mod­ernes.
  • Les acces­soires : lunettes over­size, sacs à main, bijoux, chaus­sures à talons hauts.

5. Les femmes rebelles : por­traits et témoignages

Niloo­far Rah­mani

Pre­mière femme pilote de chas­se irani­enne, elle a défié tous les stéréo­types pour servir son pays et devenir un sym­bole de lib­erté.

Masih Aline­jad

Jour­nal­iste et mil­i­tante, elle a lancé le mou­ve­ment “My Stealthy Free­dom”, encour­ageant les femmes à retir­er leur voile et à pub­li­er leurs pho­tos sur les réseaux soci­aux.

Sahar Kho­da­yari (“Blue Girl”)

Sup­port­er de foot­ball, elle s’est immolée par le feu après avoir été arrêtée pour avoir ten­té d’entrer dans un stade, inter­dit aux femmes. Son geste a boulever­sé l’Iran et le monde.

Nas­rin Sotoudeh

Avo­cate, mil­i­tante des droits humains, elle a été empris­on­née pour avoir défendu les femmes arrêtées pour “mau­vaise tenue ves­ti­men­taire”.

6. Beauté et sol­i­dar­ité fémi­nine

  • Les salons de beauté clan­des­tins : lieux de lib­erté, d’échange, de sou­tien.
  • Les groupes de parole : pour par­ler de sex­u­al­ité, d’amour, de rêves, loin des regards mas­culins.

7. Les risques et les espoirs

  • Risques : arresta­tions, har­cèle­ment, exclu­sion sociale, vio­lences.
  • Espoirs : chaque geste, chaque pho­to, chaque mot partagé est une graine de lib­erté.

8. La beauté, un droit fon­da­men­tal

Pour les femmes irani­ennes, la beauté n’est pas super­fi­cielle : c’est une affir­ma­tion de leur human­ité, de leur droit à exis­ter, à choisir, à rêver.

Con­clu­sion : Belles, rebelles, invin­ci­bles

Les femmes irani­ennes, par leur créa­tiv­ité, leur courage, leur sol­i­dar­ité, mon­trent que la beauté peut être une arme de résis­tance. Elles inspirent toutes les femmes du monde à ne jamais renon­cer à leur lib­erté, à leur iden­tité, à leur droit d’être belles, à leur façon.
BOBEA leur rend hom­mage, et invite chaque lec­trice à s’inspirer de leur force pour affirmer sa pro­pre beauté, sans peur ni com­pro­mis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *