Dr Martino : Santé et cosmétique – comment éviter les cernes et les signes de fatigue prématurés

Le regard est le miroir de l’âme, mais aus­si le pre­mier à trahir la fatigue, le stress ou le manque de som­meil. Les cernes, poches et rid­ules autour des yeux sont des préoc­cu­pa­tions majeures pour de nom­breuses femmes, quel que soit leur âge. Dr Mar­ti­no, expert en san­té et cos­mé­tique, livre ses con­seils pour prévenir l’apparition des cernes et garder un regard frais et lumineux, naturelle­ment ou avec l’aide de solu­tions inno­vantes.

Com­pren­dre l’origine des cernes et des signes de fatigue

Les cernes sont des col­orations som­bres sous les yeux, sou­vent accen­tuées par une peau fine et frag­ile à cet endroit. Plusieurs fac­teurs peu­vent expli­quer leur appari­tion : la géné­tique, la fatigue, le stress, une mau­vaise cir­cu­la­tion san­guine, le tabac, l’alcool, une ali­men­ta­tion déséquili­brée ou encore l’exposition exces­sive aux écrans. Les poches, quant à elles, résul­tent d’une accu­mu­la­tion de liq­uide ou de graisse sous les yeux, sou­vent liée à la réten­tion d’eau ou à l’âge.

L’importance de l’hygiène de vie

Pour Dr Mar­ti­no, la préven­tion com­mence par une bonne hygiène de vie. “Le som­meil est la pre­mière arme con­tre les cernes”, rap­pelle-t-il. Dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, dans une cham­bre bien aérée, per­met à la peau de se régénér­er. L’alimentation joue aus­si un rôle clé : priv­ilégiez les fruits et légumes rich­es en antioxy­dants, buvez beau­coup d’eau et lim­itez le sel, qui favorise la réten­tion d’eau. L’activité physique régulière améliore la cir­cu­la­tion san­guine et aide à évac­uer le stress, deux enne­mis du regard frais.

Les gestes beauté au quo­ti­di­en

Adopter une rou­tine de soins adap­tée est essen­tiel pour prévenir et atténuer les cernes. Dr Mar­ti­no recom­mande de démaquiller soigneuse­ment les yeux chaque soir avec un pro­duit doux, sans frot­ter. L’application d’un con­tour des yeux hydratant, enrichi en vit­a­mine C, E ou en acide hyaluronique, aide à ren­forcer la bar­rière cutanée et à liss­er les rid­ules. Pour stim­uler la micro­cir­cu­la­tion, massez déli­cate­ment le con­tour de l’œil du bout des doigts, en effec­tu­ant des mou­ve­ments cir­cu­laires de l’intérieur vers l’extérieur.

Les solu­tions naturelles pour un regard reposé

Cer­taines astuces naturelles peu­vent com­pléter la rou­tine beauté. Les com­press­es froides (cuil­lères placées au réfrigéra­teur, sachets de thé vert infusés puis refroidis, ron­delles de con­com­bre) décon­ges­tion­nent le con­tour de l’œil et atténu­ent les poches. Les mas­sages au rouleau de jade ou au gua sha, très en vogue, favorisent la cir­cu­la­tion et appor­tent une sen­sa­tion de fraîcheur immé­di­ate. Les masques mai­son à base de miel, d’aloe vera ou de marc de café sont égale­ment plébisc­ités pour leurs pro­priétés hydratantes et tonifi­antes.

Les inno­va­tions cos­mé­tiques

La cos­mé­tique évolue et pro­pose des solu­tions de plus en plus ciblées con­tre les cernes et les signes de fatigue. Dr Mar­ti­no con­seille de choisir des soins con­tenant des act­ifs décon­ges­tion­nants (caféine, escine, rus­cus), éclair­cis­sants (vit­a­mine C, niaci­namide) et repul­pants (acide hyaluronique, pep­tides). Les patchs hydro­gel, à appli­quer quelques min­utes le matin ou avant une soirée, offrent un effet lis­sant et défati­gant instan­ta­né. Les sérums illu­mi­na­teurs, à base de nacres ou de pig­ments réflecteurs de lumière, cam­ou­flent les cernes tout en soignant la peau.

Quand con­sul­ter un pro­fes­sion­nel ?

Si les cernes per­sis­tent mal­gré une bonne hygiène de vie et des soins adap­tés, il peut être utile de con­sul­ter un der­ma­to­logue ou un médecin esthé­tique. Plusieurs tech­niques exis­tent pour cor­riger les cernes mar­qués : injec­tions d’acide hyaluronique pour combler les creux, laser pour atténuer la pig­men­ta­tion, peel­ings doux ou mésothérapie pour revi­talis­er la peau. Dr Mar­ti­no rap­pelle que ces gestes doivent être réal­isés par des pro­fes­sion­nels qual­i­fiés, après un diag­nos­tic per­son­nal­isé.

Le maquil­lage, allié du regard lumineux

Le maquil­lage per­met de cam­ou­fler instan­ta­né­ment les cernes et de redonner de l’éclat au regard. Dr Mar­ti­no recom­mande d’utiliser un cor­recteur adap­té à la couleur des cernes (jaune pour les cernes bleutés, pêche pour les cernes bruns), à appli­quer en petite quan­tité et à fon­dre déli­cate­ment au doigt ou au pinceau. Un enlu­mineur posé sur l’arcade sour­cil­ière et le coin interne de l’œil ouvre le regard. Atten­tion à ne pas sur­charg­er la zone, au risque de mar­quer les rid­ules.

Les erreurs à éviter

Dr Mar­ti­no met en garde con­tre cer­taines habi­tudes qui aggravent les cernes : frot­ter les yeux, utilis­er des pro­duits trop agres­sifs, nég­liger le démaquil­lage ou abuser du maquil­lage water­proof. Il décon­seille égale­ment les régimes trop restric­tifs, qui frag­ilisent la peau, et rap­pelle l’importance de la pro­tec­tion solaire, même sur le con­tour des yeux, pour éviter le vieil­lisse­ment pré­maturé.

Con­clu­sion : un regard écla­tant à tout âge

Prévenir et atténuer les cernes demande un peu de dis­ci­pline, mais les résul­tats sont au ren­dez-vous. Avec une hygiène de vie saine, une rou­tine beauté adap­tée et, si besoin, l’aide de la cos­mé­tique mod­erne, il est pos­si­ble de garder un regard frais, lumineux et jeune, en toutes cir­con­stances. Les con­seils du Dr Mar­ti­no s’adressent à toutes les femmes soucieuses de leur beauté et de leur bien-être, pour ray­on­ner au quo­ti­di­en.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *