Les secrets d’une peau éclatante en été, conseils et routines (par Dr Martino)

Les secrets d’une peau écla­tante en été : con­seils et rou­tines

Chapo :
L’été africain, syn­onyme de soleil intense, de chaleur et d’humidité, met la peau à rude épreuve. Pour garder une peau écla­tante, hydratée et saine mal­gré les agres­sions extérieures, il faut adopter une rou­tine adap­tée et miser sur des soins naturels. Dr Mar­tin O. partage avec Bobea ses con­seils d’expert pour une peau ray­on­nante tout l’été.

Com­pren­dre les besoins de la peau en été

La peau est le pre­mier rem­part con­tre les agres­sions extérieures. En été, elle doit faire face à plusieurs défis : rayons UV, tran­spi­ra­tion, pol­lu­tion, pous­sière, sécher­esse ou excès de sébum. Ces fac­teurs peu­vent entraîn­er déshy­drata­tion, tach­es, bou­tons, tiraille­ments ou ternisse­ment du teint. Il est donc essen­tiel d’adapter ses gestes beauté à la sai­son pour préserv­er l’éclat et la san­té de sa peau.

1. Net­toy­er en douceur, matin et soir

La base d’une belle peau, c’est un net­toy­age réguli­er et adap­té. En été, il est con­seil­lé d’opter pour des net­toy­ants doux, sans savon, qui respectent le film hydroli­pidique de la peau. Priv­ilégiez les mouss­es, gels ou laits net­toy­ants à base d’ingrédients naturels comme l’aloe vera, le neem ou le moringa. N’oubliez pas de bien démaquiller votre vis­age chaque soir, même si vous ne portez pas de maquil­lage, pour élim­in­er la sueur, la pous­sière et les résidus de pol­lu­tion.

2. Hydrater, hydrater, hydrater !

L’hydratation est la clé d’une peau lumineuse, surtout sous un cli­mat chaud. Utilisez des crèmes ou gels hydratants légers, non comé­dogènes, enrichis en acide hyaluronique, gly­cérine ou huiles végé­tales locales (baobab, maru­la, argan). Les peaux grass­es ou mixtes préféreront des tex­tures gel, tan­dis que les peaux sèch­es opteront pour des crèmes plus rich­es. Pensez aus­si aux brumes hydratantes à vapor­is­er dans la journée pour rafraîchir et apais­er la peau.

3. Pro­téger du soleil, toute l’année

Les rayons UV sont respon­s­ables du vieil­lisse­ment pré­maturé, des tach­es et du relâche­ment cutané. Même sur les peaux noires ou métis­sées, la pro­tec­tion solaire est indis­pens­able. Choi­sis­sez une crème solaire à large spec­tre (UVA/UVB), avec un indice de pro­tec­tion adap­té (SPF 30 min­i­mum). Appliquez-la généreuse­ment le matin et renou­velez l’application toutes les deux heures en cas d’exposition pro­longée. Portez aus­si des cha­peaux, lunettes de soleil et vête­ments cou­vrants pour lim­iter les risques.

4. Miser sur les soins naturels

L’Afrique regorge de tré­sors pour la beauté de la peau. Le beurre de kar­ité, l’huile de coco, l’huile de baobab ou le gel d’aloe vera sont par­faits pour nour­rir, apais­er et répar­er la peau après une journée au soleil. Les masques mai­son à base de miel, de yaourt ou de con­com­bre appor­tent un coup d’éclat immé­di­at. N’hésitez pas à exfoli­er votre peau une à deux fois par semaine avec des gom­mages doux à base de sucre, de marc de café ou de poudre de riz pour élim­in­er les cel­lules mortes et favoris­er le renou­velle­ment cel­lu­laire.

5. Adapter son ali­men­ta­tion

La beauté de la peau passe aus­si par l’assiette. Priv­ilégiez les fruits et légumes rich­es en eau (pastèque, con­com­bre, mel­on), en vit­a­mines C et E (mangue, papaye, orange, avo­cat), et en antioxy­dants. Buvez beau­coup d’eau et de tisanes pour main­tenir une bonne hydrata­tion de l’intérieur. Lim­itez les ali­ments trop gras, sucrés ou salés, qui favorisent l’apparition d’imperfections.

6. Gér­er la tran­spi­ra­tion et la bril­lance

En été, la peau peut avoir ten­dance à briller ou à tran­spir­er davan­tage. Utilisez des papiers mat­i­fi­ants ou des poudres libres pour absorber l’excès de sébum sans asséch­er la peau. Priv­ilégiez le maquil­lage léger, non comé­dogène, et évitez de touch­er votre vis­age avec les mains pour lim­iter la pro­liféra­tion des bac­téries.

7. Pren­dre soin de son corps

N’oubliez pas de chou­chouter la peau de votre corps : gom­mage heb­do­madaire, hydrata­tion quo­ti­di­enne, pro­tec­tion solaire sur les zones exposées (bras, jambes, décol­leté). Les huiles végé­tales africaines sont idéales pour nour­rir et sub­limer la peau après la douche.

8. Les gestes à éviter

  • Les net­toy­ages agres­sifs ou trop fréquents
  • Les pro­duits déca­pants ou blan­chissants
  • L’exposition pro­longée au soleil sans pro­tec­tion
  • Les gom­mages trop abrasifs
  • L’utilisation de pro­duits non adap­tés à son type de peau

Témoignage : « Ma rou­tine beauté esti­vale »

Fatou, 29 ans, Lomé :
« En été, je priv­ilégie les soins naturels. J’utilise du gel d’aloe vera le matin, une crème solaire adap­tée à ma car­na­tion, et le soir, je me fais un masque au miel et au yaourt. Ma peau est plus lumineuse et je n’ai plus de tiraille­ments. »

Les con­seils du Dr Mar­tin O.

  • Con­sul­tez un der­ma­to­logue en cas de prob­lème per­sis­tant (acné, tach­es, irri­ta­tions…)
  • Adaptez votre rou­tine à votre type de peau et à votre envi­ron­nement
  • Priv­ilégiez la sim­plic­ité et la régu­lar­ité plutôt que la mul­ti­pli­ca­tion des pro­duits
  • Faites con­fi­ance aux ingré­di­ents locaux, sou­vent plus adap­tés et économiques

Con­clu­sion

Avoir une peau écla­tante en été, c’est avant tout adopter une rou­tine adap­tée, miser sur la pro­tec­tion et l’hydratation, et priv­ilégi­er les soins naturels. Avec quelques gestes sim­ples et réguliers, vous ray­on­nerez tout au long de la sai­son, en toute sécu­rité. Chez Bobea, nous encour­a­geons chaque femme à pren­dre soin d’elle, à s’informer et à partager ses astuces pour une beauté authen­tique et respon­s­able.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *