Shamcey Supsup, de Miss Univers à architecte visionnaire

Sham­cey Sup­sup, anci­enne Miss Univers Philip­pines dev­enue archi­tecte renom­mée, incar­ne par­faite­ment la fusion entre beauté et intel­li­gence. Son par­cours inspi­rant démon­tre com­ment on peut tran­scen­der les stéréo­types et réus­sir dans des domaines var­iés.

De la couronne à la planche à dessin

Née le 16 mai 1986 à Gen­er­al San­tos City, Sham­cey Sup­sup s’est d’abord fait con­naître en rem­por­tant le titre de Miss Univers Philip­pines en 2011. Elle a ensuite représen­té son pays au con­cours Miss Univers, où elle s’est classée troisième dauphine, impres­sion­nant le jury par son élo­quence et sa grâce.

Cepen­dant, peu savaient à l’époque que der­rière ce vis­age de reine de beauté se cachait un esprit bril­lant d’ar­chi­tecte. Sham­cey avait en effet obtenu son diplôme d’ar­chi­tec­ture à l’U­ni­ver­sité des Philip­pines, ter­mi­nant major de sa pro­mo­tion avec les hon­neurs.

Une car­rière d’ar­chi­tecte floris­sante

Après son règne de Miss Univers Philip­pines, Sham­cey a choisi de pour­suiv­re sa pas­sion pour l’ar­chi­tec­ture. Elle a fondé sa pro­pre entre­prise, Sham­cey S. Design Stu­dio, spé­cial­isée dans la con­cep­tion de bâti­ments durables et inno­vants.

Ses pro­jets se dis­tinguent par leur approche éco-respon­s­able et leur inté­gra­tion har­monieuse dans l’en­vi­ron­nement local. L’un de ses pro­jets phares, le “Green Oasis Com­plex” à Manille, a reçu de nom­breux éloges pour son util­i­sa­tion inno­vante de matéri­aux recy­clés et ses sys­tèmes d’é­conomie d’én­ergie.

Défis et tri­om­phes

Le par­cours de Sham­cey n’a pas été sans obsta­cles. Dans un secteur dom­iné par les hommes, elle a dû faire face à des préjugés liés à son passé de reine de beauté. “Au début, cer­tains clients avaient du mal à me pren­dre au sérieux”, con­fie-t-elle. “Mais j’ai lais­sé mon tra­vail par­ler pour moi”.

Sa per­sévérance a payé. En 2024, Sham­cey a été nom­mée “Archi­tecte de l’an­née” par l’As­so­ci­a­tion des Archi­tectes des Philip­pines, une recon­nais­sance de son impact sur l’in­dus­trie.

Un mod­èle pour les jeunes femmes

Au-delà de ses réal­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles, Sham­cey est dev­enue un mod­èle pour de nom­breuses jeunes Philip­pines. Elle inter­vient régulière­ment dans les écoles et les uni­ver­sités pour encour­ager les filles à pour­suiv­re des car­rières dans les STEM (Sci­ence, Tech­nolo­gie, Ingénierie et Mathématiques)7.

“Je veux mon­tr­er aux jeunes femmes qu’elles peu­vent être à la fois belles et bril­lantes”, déclare-t-elle. “Il n’y a pas de lim­ite à ce que vous pou­vez accom­plir si vous êtes pas­sion­né et déter­miné”.

L’avenir de l’ar­chi­tec­ture durable

Sham­cey est à l’a­vant-garde du mou­ve­ment pour une archi­tec­ture plus durable aux Philip­pines. Elle tra­vaille actuelle­ment sur un pro­jet ambitieux de “ville flot­tante” conçue pour résis­ter à la mon­tée des eaux due au change­ment cli­ma­tique.

“Notre défi en tant qu’ar­chi­tectes est de créer des espaces qui non seule­ment abri­tent les gens, mais qui con­tribuent aus­si à la san­té de notre planète”, explique-t-elle.

Con­clu­sion

De Miss Univers à archi­tecte vision­naire, Sham­cey Sup­sup a prou­vé qu’avec de la déter­mi­na­tion et du tal­ent, il est pos­si­ble de réus­sir dans des domaines apparem­ment opposés. Son par­cours inspire une nou­velle généra­tion de femmes à pour­suiv­re leurs rêves, quels qu’ils soient, et à repouss­er les lim­ites de ce qui est pos­si­ble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *