Le maquillage glamour à la Sylvie Vartan — Secrets et techniques pour un look iconique des années 60

Le retour en force des ten­dances rétro dans la beauté nous ramène à l’ère glam­our des années 60, et qui mieux que Sylvie Var­tan pour incar­n­er ce style intem­porel ? L’icône yéyé, avec son regard de biche et ses lèvres par­faite­ment dess­inées, con­tin­ue d’in­spir­er les maquilleurs et les pas­sion­nés de beauté. Plon­geons dans l’u­nivers du maquil­lage à la Sylvie Var­tan et décou­vrons com­ment recréer ce look emblé­ma­tique avec une touche mod­erne.

Le regard, pièce maîtresse du maquil­lage six­ties, est au cœur du style Var­tan. “L’essen­tiel est de créer un œil agran­di, presque poupée”, explique Lucie Der­non­court, maquilleuse pro­fes­sion­nelle. Pour y par­venir, com­mencez par appli­quer un fard clair sur l’ensem­ble de la paupière mobile. Ensuite, dessinez un trait d’eye-lin­er noir, fin au coin interne de l’œil et s’é­pais­sis­sant vers l’ex­térieur, ter­mi­nant par une pointe relevée.

La clé du regard Var­tan réside dans l’ap­pli­ca­tion métic­uleuse de faux cils. “Optez pour des faux cils en ban­des, plus naturels que les exten­sions indi­vidu­elles trop mod­ernes”, con­seille Lucie. “Collez-les au plus près de la ligne des cils naturels et ren­forcez la jonc­tion avec un trait d’eye-lin­er liq­uide.”

Pour accentuer l’ef­fet “yeux de biche”, n’hésitez pas à ajouter quelques faux cils indi­vidu­els au coin externe de l’œil. Un coup de mas­cara volu­ma­teur sur les cils du bas vien­dra par­faire ce regard hyp­no­tique.

Le teint, chez Sylvie Var­tan, est tou­jours impec­ca­ble, presque porce­laine. “L’ob­jec­tif est d’obtenir un fini mat mais lumineux”, pré­cise notre experte. Com­mencez par une base lis­sante pour uni­fi­er le grain de peau. Appliquez ensuite un fond de teint cou­vrant, légère­ment plus clair que votre car­na­tion naturelle, en insis­tant sur les zones d’om­bre pour un effet lifté.

La poudre est indis­pens­able pour fix­er le maquil­lage et obtenir ce fini mat car­ac­téris­tique des six­ties. “Choi­sis­sez une poudre libre trans­par­ente et appliquez-la généreuse­ment avec une houp­pette, en tapotant sur l’ensem­ble du vis­age”, recom­mande Lucie.

Les pom­mettes, hautes et rosées, sont une sig­na­ture du look Var­tan. Optez pour un blush rose poudré, appliqué en remon­tant vers les tem­pes pour un effet sculp­tant. “N’hésitez pas à être généreuse avec le blush, c’é­tait une car­ac­téris­tique de l’époque”, rap­pelle notre maquilleuse.

Les lèvres, autre élé­ment clé du maquil­lage six­ties, doivent être par­faite­ment dess­inées. “Le con­tour des lèvres était sou­vent accen­tué à l’époque”, note Lucie. Utilisez un cray­on à lèvres légère­ment plus fon­cé que votre rouge à lèvres pour redessin­er le con­tour, en insis­tant sur l’arc de Cupi­don pour lui don­ner une forme plus pronon­cée.

Pour le choix de la couleur, les tons nude rosés ou les rouges orangés étaient priv­ilégiés par Sylvie Var­tan. Appliquez le rouge à lèvres au pinceau pour plus de pré­ci­sion, et tam­pon­nez légère­ment avec un mou­choir pour un fini mat durable.

Les sour­cils, con­traire­ment aux ten­dances actuelles, étaient fins et arqués dans les années 60. “Si vous avez des sour­cils épais, vous pou­vez les cam­ou­fler avec un stick de maquil­lage et redessin­er des sour­cils plus fins au cray­on”, sug­gère Lucie. “Mais atten­tion à ne pas trop épil­er vos sour­cils naturels, la mode est changeante !”

Pour mod­erniser ce look, notre experte recom­mande quelques ajuste­ments sub­tils. “Vous pou­vez opter pour un eye-lin­er plus fin, ou rem­plac­er le trait noir par un brun fon­cé pour un effet moins dur”, pro­pose-t-elle. “De même, un gloss trans­par­ent sur les lèvres apportera une touche de fraîcheur tout en préser­vant l’e­sprit rétro.”

N’ou­bliez pas que le maquil­lage des années 60 s’ac­com­pa­g­nait sou­vent d’une coif­fure volu­mineuse. “Un chignon bouf­fant ou une demi-queue haute com­pléteront par­faite­ment ce look à la Sylvie Var­tan”, con­clut Lucie.

En adop­tant ce maquil­lage iconique, vous ne vous con­tentez pas de suiv­re une ten­dance, vous ren­dez hom­mage à une époque qui a révo­lu­tion­né les codes de la beauté. Alors, prête à vous trans­former en véri­ta­ble yéyé girl ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *