Une vague de manifestations pro-palestiniennes a secoué plusieurs grandes villes américaines hier, culminant avec l’arrestation de 98 personnes à New York. Ces arrestations ont eu lieu lors d’une action organisée par le groupe “Jewish Voice for Peace” (JVP), une organisation juive américaine connue pour son soutien à la cause palestinienne.
Un mouvement qui prend de l’ampleur
Les manifestations, qui ont débuté pacifiquement, se sont rapidement intensifiées lorsque les participants ont bloqué l’entrée du siège des Nations Unies à New York. Les manifestants exigeaient un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dénonçaient le soutien américain à Israël.

Réaction des autorités
La police de New York a déclaré que les arrestations ont été effectuées pour “trouble à l’ordre public” et “obstruction à la circulation”. Le maire de New York a appelé au calme tout en reconnaissant le droit des citoyens à manifester pacifiquement.
Impact sur la politique américaine
Ces manifestations mettent en lumière la division croissante au sein de la communauté juive américaine concernant le conflit israélo-palestinien. Elles exercent également une pression accrue sur l’administration Biden pour qu’elle réévalue sa position sur le conflit.