Manifestations pro-palestiniennes aux États-Unis : 98 arrestations lors d’une action du groupe “Jewish Voice for Peace”

Une vague de man­i­fes­ta­tions pro-pales­tini­ennes a sec­oué plusieurs grandes villes améri­caines hier, cul­mi­nant avec l’ar­resta­tion de 98 per­son­nes à New York. Ces arresta­tions ont eu lieu lors d’une action organ­isée par le groupe “Jew­ish Voice for Peace” (JVP), une organ­i­sa­tion juive améri­caine con­nue pour son sou­tien à la cause pales­tini­enne.

Un mou­ve­ment qui prend de l’am­pleur

Les man­i­fes­ta­tions, qui ont débuté paci­fique­ment, se sont rapi­de­ment inten­si­fiées lorsque les par­tic­i­pants ont blo­qué l’en­trée du siège des Nations Unies à New York. Les man­i­fes­tants exigeaient un cessez-le-feu immé­di­at à Gaza et dénonçaient le sou­tien améri­cain à Israël.

Réac­tion des autorités

La police de New York a déclaré que les arresta­tions ont été effec­tuées pour “trou­ble à l’or­dre pub­lic” et “obstruc­tion à la cir­cu­la­tion”. Le maire de New York a appelé au calme tout en recon­nais­sant le droit des citoyens à man­i­fester paci­fique­ment.

Impact sur la poli­tique améri­caine

Ces man­i­fes­ta­tions met­tent en lumière la divi­sion crois­sante au sein de la com­mu­nauté juive améri­caine con­cer­nant le con­flit israé­lo-pales­tinien. Elles exer­cent égale­ment une pres­sion accrue sur l’ad­min­is­tra­tion Biden pour qu’elle réé­val­ue sa posi­tion sur le con­flit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *