“Mission: Impossible — The Final Reckoning” — Tom Cruise repousse encore les limites

Le sep­tième volet de la fran­chise “Mis­sion: Impos­si­ble”, inti­t­ulé “The Final Reck­on­ing”, vient de sor­tir en salles et prou­ve une fois de plus que Tom Cruise est l’homme de tous les défis. À 62 ans, l’ac­teur con­tin­ue de repouss­er les lim­ites de l’ac­tion au ciné­ma, offrant aux spec­ta­teurs des cas­cades à couper le souf­fle et une intrigue hale­tante.

Dirigé par Christo­pher McQuar­rie, qui signe ici son qua­trième film de la fran­chise, “The Final Reck­on­ing” voit Ethan Hunt (Tom Cruise) et son équipe de l’IMF con­fron­tés à leur plus grand défi à ce jour. Une intel­li­gence arti­fi­cielle sur­puis­sante men­ace de pren­dre le con­trôle des sys­tèmes de défense mon­di­aux, plongeant le monde au bord du chaos.

Le film s’ou­vre sur une séquence d’ac­tion épous­tou­flante dans les rues de Tokyo, où Cruise pilote une moto à grande vitesse à tra­vers un dédale de ruelles étroites, évi­tant de justesse col­li­sions et obsta­cles. Cette scène, tournée sans dou­blure, témoigne de l’en­gage­ment physique de Cruise et donne le ton pour le reste du film.

L’in­trigue, bien que com­plexe, reste cohérente et cap­ti­vante. McQuar­rie parvient à équili­br­er habile­ment les moments d’ac­tion intense avec des séquences plus calmes qui appro­fondis­sent les per­son­nages. La rela­tion entre Ethan Hunt et Ilsa Faust (Rebec­ca Fer­gu­son) atteint son parox­ysme émo­tion­nel, ajoutant une pro­fondeur bien­v­enue à l’his­toire.

Les nou­veaux venus de la fran­chise, Hay­ley Atwell et Pom Kle­men­ti­eff, appor­tent une énergie fraîche à l’ensem­ble. Atwell, en par­ti­c­uli­er, brille dans le rôle d’une agent dou­ble dont les allégeances restent floues jusqu’à la fin.

Mais c’est sans con­teste la per­for­mance de Cruise qui reste le point fort du film. Qu’il s’agisse de sauter d’un avion en plein vol, de grimper à mains nues la façade d’un grat­te-ciel de Dubaï, ou de pilot­er un héli­cop­tère dans une pour­suite ver­tig­ineuse à tra­vers les Alpes suiss­es, l’ac­teur con­tin­ue de repouss­er les lim­ites de ce qui est pos­si­ble à l’écran.

Les effets visuels sont à couper le souf­fle, avec une util­i­sa­tion judi­cieuse de la tech­nolo­gie IMAX qui plonge le spec­ta­teur au cœur de l’ac­tion. La scène finale, qui se déroule dans une sta­tion spa­tiale en orbite, est un tour de force visuel qui rivalise avec les meilleures pro­duc­tions de sci­ence-fic­tion.

“Mis­sion: Impos­si­ble — The Final Reck­on­ing” n’est pas exempt de défauts. Cer­tains pour­raient trou­ver le rythme un peu essouf­flant, avec des séquences d’ac­tion qui s’en­chaî­nent par­fois sans laiss­er le temps de repren­dre son souf­fle. De plus, à mesure que la fran­chise pro­gresse, les enjeux devi­en­nent de plus en plus démesurés, ce qui pour­rait sem­bler peu crédi­ble pour cer­tains spec­ta­teurs.

Néan­moins, ces cri­tiques mineures n’en­lèvent rien au plaisir pur que pro­cure ce film. “The Final Reck­on­ing” est un spec­ta­cle grandiose qui rap­pelle pourquoi nous allons au ciné­ma : pour être trans­portés, émer­veil­lés et diver­tis.

En con­clu­sion, “Mis­sion: Impos­si­ble — The Final Reck­on­ing” est un tri­om­phe du ciné­ma d’ac­tion mod­erne. Il prou­ve que même après sept films, la fran­chise a encore beau­coup à offrir. Tom Cruise, mal­gré son âge, reste une force de la nature, capa­ble de cap­tiv­er les audi­ences du monde entier. Ce film est un incon­tourn­able pour les fans de la série et pour tous ceux qui aiment le ciné­ma spec­tac­u­laire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *