Les films déjà en lice pour la course aux statuettes

Bien que la céré­monie des Oscars 2026 soit encore loin, les spécu­la­tions vont déjà bon train sur les films qui pour­raient mar­quer cette 98e édi­tion. Les cri­tiques et les experts de l’in­dus­trie ont déjà repéré plusieurs œuvres sus­cep­ti­bles de se dis­tinguer lors de la prochaine sai­son des récom­pens­es.

En tête des pronos­tics, on trou­ve “The Last Light” de Christo­pher Nolan, un drame his­torique sur les derniers jours de Thomas Edi­son. La per­for­mance de Chris­t­ian Bale dans le rôle prin­ci­pal est déjà saluée comme l’une des meilleures de sa car­rière.

Le biopic “Fri­da” de Guiller­mo del Toro, avec Salma Hayek reprenant le rôle de Fri­da Kahlo, est égale­ment très atten­du. Le film promet une plongée onirique dans la vie et l’œu­vre de l’artiste mex­i­caine, mêlant réal­ité et fan­taisie dans le style car­ac­téris­tique du réal­isa­teur.

Côté ani­ma­tion, le stu­dio Pixar pour­rait bien décrocher une nou­velle stat­uette avec “Neb­u­la”, un voy­age inter­galac­tique qui explore les thèmes de la soli­tude et de la con­nex­ion dans un univers en expan­sion.

Le ciné­ma indépen­dant n’est pas en reste avec “Whis­pers in the Dark” de Chloé Zhao, un thriller psy­chologique tourné entière­ment en lumière naturelle qui repousse les lim­ites du genre.

Mar­tin Scors­ese fait son retour avec “The Last Heist”, un film de braquage qui réu­nit pour la pre­mière fois à l’écran Leonar­do DiCaprio et Meryl Streep. Les pre­miers retours sug­gèrent un chef-d’œu­vre du maître du ciné­ma améri­cain.

Du côté inter­na­tion­al, “Silence of the Riv­er” du réal­isa­teur coréen Park Chan-wook s’an­nonce comme un sérieux pré­ten­dant dans la caté­gorie du meilleur film inter­na­tion­al. Ce drame famil­ial aux accents de thriller a déjà rem­porté la Palme d’Or à Cannes.

La caté­gorie du meilleur doc­u­men­taire pour­rait être dom­inée par “Arc­tic Ele­gy” de Wern­er Her­zog, une médi­ta­tion poé­tique sur les derniers jours de la ban­quise arc­tique.

Les Oscars 2026 pour­raient égale­ment mar­quer un tour­nant avec la pos­si­ble nom­i­na­tion du pre­mier film réal­isé en par­tie par une intel­li­gence arti­fi­cielle. “Gen­e­sis”, un pro­jet expéri­men­tal dirigé par Alex Gar­land en col­lab­o­ra­tion avec Deep­Mind, soulève déjà des débats sur la nature de la créa­tiv­ité et de l’art.

Bien que ces pré­dic­tions soient encore pré­co­ces, elles reflè­tent les ten­dances actuelles du ciné­ma : un mélange de grands noms étab­lis et de nou­veaux tal­ents, une diver­sité crois­sante dans les his­toires racon­tées, et une inté­gra­tion tou­jours plus poussée de la tech­nolo­gie dans l’art ciné­matographique.

Les Oscars 2026 promet­tent ain­si d’être une célébra­tion de l’in­no­va­tion et de la créa­tiv­ité dans le sep­tième art, tout en con­tin­u­ant à hon­or­er les tra­di­tions qui ont fait la grandeur du ciné­ma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *