Tempête historique Olivia frappe les côtes atlantiques européennes

La tem­pête Olivia, d’une inten­sité excep­tion­nelle, a frap­pé les côtes atlan­tiques européennes dans la nuit du 25 au 26 févri­er 2025, lais­sant dans son sil­lage des dégâts con­sid­érables et des mil­liers de foy­ers sans élec­tric­ité. Cette tem­pête, qual­i­fiée d’his­torique par les météoro­logues, illus­tre de manière frap­pante les effets du change­ment cli­ma­tique sur les phénomènes météorologiques extrêmes.

Olivia s’est for­mée au large des Açores avant de se ren­forcer rapi­de­ment en tra­ver­sant l’At­lan­tique. Elle a d’abord touché les côtes irlandais­es et bri­tan­niques avec des vents atteignant les 180 km/h, avant de s’a­bat­tre sur la France, l’Es­pagne et le Por­tu­gal. Les ser­vices météorologiques nationaux avaient émis des alertes rouges dans plusieurs régions, mais l’am­pleur de la tem­pête a dépassé les prévi­sions les plus pes­simistes.

Les con­séquences de la tem­pête sont dra­ma­tiques :

  • En Irlande et au Roy­aume-Uni, des inon­da­tions mas­sives ont for­cé l’é­vac­u­a­tion de plusieurs mil­liers de per­son­nes.
  • En France, la Bre­tagne et la Nor­mandie ont été par­ti­c­ulière­ment touchées, avec des vagues de plus de 15 mètres enreg­istrées au large de Oues­sant.
  • En Espagne, le port de La Corogne a subi d’im­por­tants dégâts, paralysant le traf­ic mar­itime.
  • Au Por­tu­gal, des glisse­ments de ter­rain ont causé la mort de trois per­son­nes dans la région de Por­to.

Les autorités ont mobil­isé d’im­por­tants moyens de sec­ours, inclu­ant l’in­ter­ven­tion des forces armées dans plusieurs pays. Les opéra­tions de sauve­tage et de déblaiement sont en cours, mais les con­di­tions météorologiques restent dif­fi­ciles.

Cette tem­pête relance le débat sur l’adap­ta­tion des infra­struc­tures côtières face à l’aug­men­ta­tion de la fréquence et de l’in­ten­sité des phénomènes météorologiques extrêmes. Les experts en cli­ma­tolo­gie soulig­nent que des événe­ments de cette ampleur pour­raient devenir plus fréquents dans les décen­nies à venir si des mesures dras­tiques ne sont pas pris­es pour lim­iter le réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

Le Pro­fesseur Emma Thomp­son, cli­ma­to­logue à l’U­ni­ver­sité d’Ex­eter, explique : “La tem­pête Olivia est un exem­ple frap­pant de ce que nous pour­rions vivre de plus en plus sou­vent. L’aug­men­ta­tion de la tem­péra­ture des océans four­nit plus d’én­ergie aux tem­pêtes, les ren­dant poten­tielle­ment plus destruc­tri­ces.”

Les gou­verne­ments des pays touchés ont annon­cé la mise en place de cel­lules de crise et promet­tent des aides d’ur­gence pour les régions sin­istrées. La Com­mis­sion européenne a égale­ment activé le mécan­isme de pro­tec­tion civile de l’UE pour coor­don­ner l’aide entre les États mem­bres.

Cette cat­a­stro­phe naturelle inter­vient alors que l’U­nion européenne s’ap­prête à révis­er sa stratégie d’adap­ta­tion au change­ment cli­ma­tique. La tem­pête Olivia pour­rait accélér­er l’adop­tion de mesures plus ambitieuses en matière de pro­tec­tion des zones côtières et de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *