La Joconde temporairement retirée du Louvre pour restauration

Le musée du Lou­vre a annon­cé le 26 févri­er 2025 le retrait tem­po­raire de la Joconde, l’œu­vre la plus célèbre de Léonard de Vin­ci, pour une restau­ra­tion majeure. Cette déci­sion his­torique mar­que la pre­mière fois en plus de 50 ans que le tableau quitte sa place dans la Salle des États.

La restau­ra­tion, qui devrait dur­er env­i­ron 18 mois, vise à traiter plusieurs prob­lèmes iden­ti­fiés par les con­ser­va­teurs :

  1. Fis­sures micro­scopiques dans le ver­nis pro­tecteur
  1. Légère décol­oration dans cer­taines zones du tableau
  1. Sta­bil­i­sa­tion préven­tive du sup­port en bois

Le proces­sus de restau­ra­tion se déroulera dans un lab­o­ra­toire spé­ciale­ment conçu au sein même du Lou­vre, équipé des tech­nolo­gies les plus avancées en matière de con­ser­va­tion d’art. Une équipe inter­na­tionale d’ex­perts, dirigée par la restau­ra­trice en chef du Lou­vre, Dr. Sophie Dubois, super­vis­era l’opéra­tion.

Pour com­penser l’ab­sence de la Joconde, le Lou­vre a prévu une expo­si­tion excep­tion­nelle inti­t­ulée “Dans l’om­bre de Mona Lisa”, présen­tant des œuvres rarement exposées de Léonard de Vin­ci et de ses con­tem­po­rains.

Cette restau­ra­tion soulève des débats dans la com­mu­nauté artis­tique sur l’équili­bre entre préser­va­tion et authen­tic­ité. Cer­tains cri­tiques s’in­quiè­tent des risques poten­tiels liés à une inter­ven­tion sur une œuvre aus­si pré­cieuse.

Le retrait de la Joconde aura égale­ment un impact économique sig­ni­fi­catif, le tableau atti­rant chaque année des mil­lions de vis­i­teurs au Lou­vre. Le musée a toute­fois assuré que cette restau­ra­tion était néces­saire pour garan­tir la péren­nité de l’œu­vre pour les généra­tions futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *