Anticipation des risques sanitaires exposomiques en 2025

L’In­sti­tut Expo­sUM lance un appel à pro­jets de recherche pour 2025 axé sur l’an­tic­i­pa­tion des risques san­i­taires expo­somiques. Cette ini­tia­tive s’in­scrit dans un con­texte où la san­té humaine est de plus en plus men­acée par de nou­velles expo­si­tions physi­co-chim­iques, biologiques et sociales.

Les crises san­i­taires se sont mul­ti­pliées au cours des deux dernières décen­nies, avec des vari­a­tions en inten­sité, durée et éten­due géo­graphique. Les experts prévoient que ces sit­u­a­tions san­i­taires excep­tion­nelles seront plus fréquentes dans la décen­nie à venir.

Le Comité de Veille et d’An­tic­i­pa­tion des Risques San­i­taires (COVARS) a émis un avis en avril 2024 sur l’é­val­u­a­tion des risques de sit­u­a­tions san­i­taires excep­tion­nelles majeures pour la san­té humaine en France pour 2025–2030. Cet avis adopte une approche expo­somique de la san­té humaine.

L’In­sti­tut Expo­sUM souhaite soutenir des recherch­es alignées sur cet avis, en se con­cen­trant sur la nature des expo­si­tions jugées pri­or­i­taires et sur l’an­tic­i­pa­tion des risques qu’elles font courir à la san­té humaine à l’hori­zon 2035. Cette démarche vise à pré­par­er sci­en­tifique­ment, tech­nique­ment et organ­i­sa­tion­nelle­ment la société à ces futurs défis col­lec­tifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *