Les femmes leaders dans l’industrie de la tech verte : portraits de pionnières

L’in­dus­trie de la tech verte con­naît une véri­ta­ble révo­lu­tion, menée par des femmes vision­naires qui allient inno­va­tion tech­nologique et dura­bil­ité. Voici le por­trait de quelques-unes de ces pio­nnières qui redéfinis­sent le paysage entre­pre­neur­ial en 2025.

Rose-May Lucotte, 39 ans, direc­trice de ChangeNow
Fondée en 2017, ChangeNow est dev­enue sous la direc­tion de Lucotte le plus grand événe­ment mon­di­al dédié aux solu­tions pour la planète. Avec plus de 35 000 par­tic­i­pants de 130 pays, le som­met annuel ChangeNow met en avant plus de 1 000 solu­tions inno­vantes. L’en­tre­prise ne se con­tente pas d’or­gan­is­er des événe­ments ; elle mène des actions con­crètes pour faciliter la tran­si­tion écologique et sociale, notam­ment dans le recrute­ment pour les emplois à impact posi­tif et le sou­tien aux femmes engagées dans la tran­si­tion.

Ros­alie Mann, 47 ans, prési­dente de la Fon­da­tion No More Plas­tic
Mann a fait de la lutte con­tre la pol­lu­tion plas­tique sa mis­sion. Sa fon­da­tion sen­si­bilise le pub­lic et les décideurs aux dan­gers des microplas­tiques pour la san­té. En cinq ans, No More Plas­tic a con­sid­érable­ment accru la prise de con­science sur ce sujet cru­cial. En 2024, Mann a lancé le Humann Prize, une ini­tia­tive visant à pro­mou­voir les valeurs humaines dans l’en­tre­pre­neuri­at.

Maud Cail­laux, co-fon­da­trice et prési­dente de Green-GOT
Diplômée de l’EM Greno­ble, Cail­laux utilise son exper­tise en finance pour révo­lu­tion­ner le secteur ban­caire dans une optique de dura­bil­ité. Green-GOT développe des solu­tions finan­cières inno­vantes pour soutenir la tran­si­tion écologique et énergé­tique. Son approche com­bine tech­nolo­gie de pointe et con­science envi­ron­nemen­tale.

Aisha Nkosi, 28 ans, fon­da­trice de Green­Tech Solu­tions
Orig­i­naire d’Afrique du Sud, Nkosi se con­cen­tre sur le développe­ment de tech­nolo­gies durables pour les pays en développe­ment. Ses pan­neaux solaires inno­vants et ses sys­tèmes de purifi­ca­tion d’eau sont déjà déployés dans plusieurs pays africains, offrant des solu­tions énergé­tiques abor­d­ables et écologiques qui trans­for­ment des com­mu­nautés entières.

Ces femmes lead­ers ne se con­tentent pas d’in­nover dans leurs domaines respec­tifs ; elles redéfinis­sent égale­ment la cul­ture entre­pre­neuri­ale. Elles promeu­vent des envi­ron­nements de tra­vail plus inclusifs et des pra­tiques com­mer­ciales éthiques, inspi­rant d’autres entre­pris­es à repenser leurs approches en matière de diver­sité et d’in­clu­sion.

Leur impact va bien au-delà de leurs inno­va­tions tech­nologiques. Elles façon­nent un avenir où la tech­nolo­gie est plus éthique, plus durable et plus inclu­sive, reflé­tant véri­ta­ble­ment la diver­sité du monde qu’elle sert. Ces pio­nnières mon­trent que la diver­sité dans le lead­er­ship tech­nologique con­duit à des solu­tions plus inno­vantes et plus inclu­sives pour relever les défis mon­di­aux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *