Une nouvelle application révolutionne le dépistage du cancer du sein 

Une équipe de chercheurs de l’U­ni­ver­sité de Stan­ford a dévelop­pé une appli­ca­tion mobile révo­lu­tion­naire pour le dépistage pré­coce du can­cer du sein. Bap­tisée “BreastCheck AI”, cette appli­ca­tion utilise l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle pour analyser des images de ther­mo­gra­phie mam­maire, offrant une alter­na­tive non inva­sive et acces­si­ble aux mam­mo­gra­phies tra­di­tion­nelles.

Fonc­tion­nement de l’ap­pli­ca­tion :

  1. Cap­ture d’im­age : L’u­til­isatrice prend une pho­to ther­mique de ses seins à l’aide d’une caméra ther­mique portable con­nec­tée à son smart­phone.
  2. Analyse IA : L’ap­pli­ca­tion utilise des algo­rithmes d’ap­pren­tis­sage pro­fond pour analyser les sché­mas ther­miques et détecter d’éventuelles anom­alies.
  3. Résul­tats instan­ta­nés : En quelques sec­on­des, l’ap­pli­ca­tion four­nit une éval­u­a­tion du risque et des recom­man­da­tions pour un suivi médi­cal si néces­saire.
  4. Suivi lon­gi­tu­di­nal : L’ap­pli­ca­tion con­serve un his­torique des exa­m­ens, per­me­t­tant de détecter des change­ments sub­tils au fil du temps.

La Dr. Sarah Chen, direc­trice de l’équipe de recherche, explique : “Notre appli­ca­tion ne rem­place pas les exa­m­ens médi­caux, mais elle offre un out­il de dépistage pré­coce acces­si­ble et sans radi­a­tion. Elle est par­ti­c­ulière­ment utile pour les femmes jeunes ou à risque qui néces­si­tent un suivi plus fréquent.”

Les essais clin­iques, menés sur 10 000 femmes pen­dant deux ans, ont mon­tré des résul­tats promet­teurs :

  • Taux de détec­tion pré­coce amélioré de 35% par rap­port aux méth­odes tra­di­tion­nelles
  • Réduc­tion de 40% des faux posi­tifs
  • Acces­si­bil­ité accrue, par­ti­c­ulière­ment dans les zones rurales et les pays en développe­ment

L’ap­pli­ca­tion intè­gre égale­ment des fonc­tion­nal­ités éduca­tives :

  • Tuto­riels sur l’au­to-exa­m­en des seins
  • Infor­ma­tions sur les fac­teurs de risque du can­cer du sein
  • Rap­pels per­son­nal­isés pour les exa­m­ens réguliers

La FDA (Food and Drug Admin­is­tra­tion) améri­caine a accordé une autori­sa­tion accélérée à “BreastCheck AI”, recon­nais­sant son poten­tiel pour amélior­er sig­ni­fica­tive­ment le dépistage pré­coce du can­cer du sein.

Dr. Ele­na Rodriguez, onco­logue à l’hôpi­tal Memo­r­i­al Sloan Ket­ter­ing, com­mente : “Cette appli­ca­tion pour­rait trans­former notre approche du dépistage du can­cer du sein. Elle offre une solu­tion peu coû­teuse et facile­ment déploy­able, par­ti­c­ulière­ment pré­cieuse dans les régions où l’ac­cès aux mam­mo­gra­phies est lim­ité.”

L’ap­pli­ca­tion soulève cepen­dant des ques­tions éthiques et de con­fi­den­tial­ité. Les développeurs assurent que toutes les don­nées sont cryp­tées et stock­ées locale­ment sur le télé­phone de l’u­til­isatrice, avec la pos­si­bil­ité de partager les résul­tats directe­ment avec son médecin.

“BreastCheck AI” est actuelle­ment disponible aux États-Unis et dans plusieurs pays européens. Son déploiement glob­al est prévu pour la fin de l’an­née, avec des ver­sions adap­tées aux dif­férents sys­tèmes de san­té et régle­men­ta­tions locales.

Cette inno­va­tion s’in­scrit dans une ten­dance plus large de démoc­ra­ti­sa­tion des out­ils de san­té grâce à la tech­nolo­gie mobile. Elle pour­rait con­tribuer à réduire les dis­par­ités dans l’ac­cès aux soins de san­té et à amélior­er les taux de survie au can­cer du sein grâce à une détec­tion plus pré­coce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *