Lancement d’une initiative mondiale pour la protection des océans 

L’ONU a lancé hier une ini­tia­tive mon­di­ale ambitieuse pour la pro­tec­tion des océans, bap­tisée “Blue Plan­et Alliance”. Ce pro­gramme, d’une durée de 10 ans, vise à restau­r­er la san­té des écosys­tèmes marins et à pro­mou­voir une économie bleue durable.

L’ini­tia­tive, qui réu­nit 193 pays, s’ar­tic­ule autour de cinq axes prin­ci­paux :

  1. Lutte con­tre la pol­lu­tion plas­tique
  2. Pro­tec­tion de la bio­di­ver­sité marine
  3. Développe­ment de l’aqua­cul­ture durable
  4. Réduc­tion des émis­sions de CO2 dans le trans­port mar­itime
  5. Pro­mo­tion de l’é­d­u­ca­tion océanique

La “Blue Plan­et Alliance” prévoit un investisse­ment glob­al de 100 mil­liards de dol­lars sur 10 ans, financé par les États mem­bres, le secteur privé et des fon­da­tions phil­an­thropiques.

Par­mi les objec­tifs con­crets de l’ini­tia­tive :

  • Réduire de 50% la pol­lu­tion plas­tique des océans d’i­ci 2030
  • Créer un réseau d’aires marines pro­tégées cou­vrant 30% des océans
  • Dévelop­per des tech­nolo­gies de cap­ture du CO2 en mer
  • For­mer 1 mil­lion d’é­co-ambas­sadeurs des océans dans le monde

La Dr. Sylvia Ear­le, océanographe de renom et mar­raine de l’ini­tia­tive, a déclaré : “Les océans sont le cœur bleu de notre planète. Leur san­té est intime­ment liée à notre survie. Cette alliance mon­di­ale est notre meilleure chance de restau­r­er l’équili­bre marin.”

L’ini­tia­tive met l’ac­cent sur l’im­pli­ca­tion des com­mu­nautés côtières et insu­laires, par­ti­c­ulière­ment vul­nérables aux change­ments océaniques. Des pro­grammes de for­ma­tion et de sou­tien économique seront mis en place pour encour­ager des pra­tiques de pêche durables et le développe­ment de l’é­co­tourisme.

Un volet impor­tant du pro­gramme est con­sacré à l’in­no­va­tion tech­nologique. Un fonds spé­cial de 10 mil­liards de dol­lars sera alloué à la recherche et au développe­ment de solu­tions pour net­toy­er les océans, sur­veiller la san­té des écosys­tèmes marins et dévelop­per des alter­na­tives durables aux plas­tiques à usage unique.

La “Blue Plan­et Alliance” prévoit égale­ment la créa­tion d’une plate­forme dig­i­tale mon­di­ale pour partager les don­nées océaniques en temps réel, per­me­t­tant une meilleure com­préhen­sion et ges­tion des écosys­tèmes marins.

Cette ini­tia­tive s’in­scrit dans le cadre des Objec­tifs de Développe­ment Durable de l’ONU, en par­ti­c­uli­er l’ODD 14 “Vie aqua­tique”. Elle représente un pas impor­tant vers une ges­tion plus durable des ressources océaniques, essen­tielles pour la régu­la­tion du cli­mat, la sécu­rité ali­men­taire et l’é­conomie mon­di­ale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *