Serena Williams : la championne qui redéfinit la retraite sportive 

    Ser­e­na Williams, l’une des plus grandes joueuses de ten­nis de tous les temps, con­tin­ue de faire par­ler d’elle même après sa “évo­lu­tion” hors du ten­nis pro­fes­sion­nel. À 43 ans, elle redéfinit ce que sig­ni­fie la retraite pour une ath­lète de haut niveau, jonglant entre entre­pre­neuri­at, activisme et nou­velles pas­sions.

    Avec 23 titres du Grand Chelem en sim­ple, Williams a mar­qué l’his­toire du ten­nis. Mais c’est son par­cours post-com­péti­tion qui fascine aujour­d’hui. Entre ses activ­ités d’en­tre­pre­neuse, son rôle de leader dans la lutte pour l’é­gal­ité et ses incur­sions dans le monde de la musique, Ser­e­na prou­ve qu’il y a une vie riche et pas­sion­nante après le sport de haut niveau.Son fonds de cap­i­tal-risque, Ser­e­na Ven­tures, se con­cen­tre sur les start-ups dirigées par des femmes et des per­son­nes de couleur. Depuis sa créa­tion en 2014, le fonds a investi dans plus de 60 entre­pris­es, avec un porte­feuille diver­si­fié allant de la tech­nolo­gie à la san­té en pas­sant par la mode durable. “Je veux utilis­er ma plate­forme pour créer des oppor­tu­nités pour ceux qui sont sou­vent nég­ligés par le monde des affaires tra­di­tion­nel”, explique Williams.

    Ser­e­na Williams, l’une des joueuses de ten­nis les plus titrées au monde, a annon­cé mar­di qu’elle comp­tait met­tre fin à sa car­rière pro­fes­sion­nelle après l’US Open, qui s’achève le 11 sep­tem­bre. /Photo d’archives/REUTERS/Jason Reed

    Sa ligne de vête­ments, S by Ser­e­na, con­tin­ue de gag­n­er en pop­u­lar­ité. La mar­que se dis­tingue par son engage­ment pour l’in­clu­siv­ité, pro­posant des tailles allant du XS au 3XL. “Je veux que toutes les femmes se sen­tent belles et con­fi­antes, quelle que soit leur taille ou leur forme”, déclare la championne.En tant que porte-parole influ­ente, Ser­e­na con­tin­ue de militer pour l’é­gal­ité des sex­es et la jus­tice raciale. Elle a récem­ment lancé une fon­da­tion axée sur l’é­d­u­ca­tion des filles dans les com­mu­nautés défa­vorisées, s’in­spi­rant de sa pro­pre expéri­ence en tant que mère.Mais la sur­prise de l’an­née a été son incur­sion dans le monde de la musique. Ser­e­na a sor­ti un sin­gle rap, “Ace of Hearts”, qui a rapi­de­ment grim­pé dans les charts. “La musique a tou­jours été une pas­sion pour moi. C’est une nou­velle façon d’ex­primer ma créa­tiv­ité et de me con­necter avec mes fans”, confie-t-elle.Son exem­ple inspire de nom­breux ath­lètes en fin de car­rière. Tom Brady, légende du foot­ball améri­cain, com­mente : “Ser­e­na mon­tre qu’il n’y a pas de lim­ites à ce qu’un ath­lète peut accom­plir après sa car­rière sportive. Elle est un mod­èle pour nous tous.”

    La “retraite” de Ser­e­na Williams illus­tre une ten­dance crois­sante chez les ath­lètes de haut niveau qui cherchent à cap­i­talis­er sur leur notoriété et leur expéri­ence pour avoir un impact au-delà du sport. Elle redéfinit ain­si la notion de “retraite sportive”, mon­trant qu’elle peut être le début d’une nou­velle car­rière tout aus­si pas­sion­nante et influ­ente.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *