Préparatifs des JO d’hiver 2026 à Milan-Cortina

À un an des Jeux Olympiques d’hiv­er de 2026 à Milan-Corti­na, les pré­parat­ifs s’in­ten­si­fient. Ces Jeux, qui se dérouleront du 6 au 22 févri­er 2026, mar­queront la troisième fois que l’I­tal­ie accueille les Jeux d’hiv­er, après Corti­na d’Am­pez­zo en 1956 et Turin en 2006.Le pro­gramme com­pren­dra 16 dis­ci­plines olympiques, avec l’a­jout du ski alpin­isme comme nou­velle dis­ci­pline. Plus de 3 500 ath­lètes de 93 pays se dis­put­eront 195 médailles olympiques et par­a­lympiques.

Les organ­isa­teurs font face à plusieurs défis, notam­ment :

  1. La réu­til­i­sa­tion des sites his­toriques : Le Stade Olympique de Glace de 1956 sera rénové pour accueil­lir le curl­ing, tan­dis que l’Olympia delle Tofane accueillera les com­péti­tions de ski alpin féminin.
  2. La con­struc­tion de nou­velles instal­la­tions : Un nou­veau Cen­tre de Glisse à Corti­na d’Am­pez­zo est en cours de développe­ment.
  3. La ges­tion des con­di­tions cli­ma­tiques : Les organ­isa­teurs doivent s’as­sur­er de con­di­tions de neige opti­males dans un con­texte de change­ment cli­ma­tique.
  4. L’or­gan­i­sa­tion logis­tique : Les épreuves seront répar­ties entre plusieurs sites, dont Milan, Corti­na d’Am­pez­zo, Val di Fiemme et Val­tel­li­na.

Le comité d’or­gan­i­sa­tion a égale­ment lancé un pro­gramme de volon­tari­at appelé “Team26”, visant à recruter 18 000 bénév­oles pour l’événe­ment.

Ces Jeux s’an­non­cent comme un test cru­cial pour l’avenir des sports d’hiv­er dans un con­texte de réchauf­fe­ment cli­ma­tique et de dura­bil­ité accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *