Tensions commerciales : Les États-Unis imposent de nouveaux droits de douane à la Chine

Dans une escalade des ten­sions com­mer­ciales sino-améri­caines, l’ad­min­is­tra­tion Biden a annon­cé hier soir l’im­po­si­tion de nou­veaux droits de douane sur une large gamme de pro­duits chi­nois. Cette déci­sion, qui pren­dra effet dès le 1er mars 2025, con­cerne prin­ci­pale­ment les secteurs de la tech­nolo­gie, de l’au­to­mo­bile et des pro­duits de con­som­ma­tion.

Le prési­dent Biden a jus­ti­fié cette mesure en déclarant : ”

Nous devons pro­téger nos indus­tries et nos tra­vailleurs face aux pra­tiques com­mer­ciales déloyales de la Chine.” Ces nou­veaux tar­ifs, qui vari­ent de 15% à 25% selon les pro­duits, toucheront des impor­ta­tions chi­nois­es d’une valeur estimée à 300 mil­liards de dol­lars. La réac­tion de Pékin ne s’est pas fait atten­dre. Le min­istère chi­nois du Com­merce a qual­i­fié cette déci­sion d’ ”acte d’a­gres­sion économique” et a promis des mesures de rétor­sion. Les ana­lystes craig­nent que cette nou­velle escalade ne déclenche une guerre com­mer­ciale totale entre les deux plus grandes économies mon­di­ales.

Chi­nese Pres­i­dent Xi Jin­ping ® and US Pres­i­dent Don­ald Trump attend their bilat­er­al meet­ing on the side­lines of the G20 Sum­mit in Osa­ka on June 29, 2019. (Pho­to by Bren­dan Smi­alows­ki / AFP)

L’im­pact de ces mesures se fait déjà sen­tir sur les marchés financiers. Les bours­es asi­a­tiques ont chuté de 3% en moyenne à l’ou­ver­ture ce matin, tan­dis que le yuan s’est dépré­cié face au dol­lar. Wall Street devrait égale­ment ouvrir en baisse, les con­trats à terme sur le S&P 500 indi­quant une ouver­ture en recul de 2%.Pour les con­som­ma­tri­ces, ces nou­velles tax­es pour­raient se traduire par une hausse des prix sur de nom­breux pro­duits du quo­ti­di­en, des smart­phones aux vête­ments en pas­sant par les appareils élec­tromé­nagers. Sarah Thomp­son, écon­o­miste chez Glob­alIn­sight, prévient : “Les femmes, qui sont sou­vent les prin­ci­pales ges­tion­naires du bud­get famil­ial, devront s’adapter à cette nou­velle réal­ité économique.”

Cette déci­sion soulève égale­ment des inquié­tudes dans le secteur de la mode et de la beauté. De nom­breuses mar­ques améri­caines dépen­dent de la pro­duc­tion chi­noise pour leurs col­lec­tions. Emma Fitzger­ald, PDG de Fash­ion­For­ward, com­mente : “Nous allons devoir repenser nos chaînes d’ap­pro­vi­sion­nement. Cela pour­rait entraîn­er des retards dans les lance­ments de pro­duits et poten­tielle­ment des hauss­es de prix.” Alors que le monde observe avec anx­iété l’évo­lu­tion de cette sit­u­a­tion, les expertes s’ac­cor­dent à dire que les femmes joueront un rôle cru­cial dans la nav­i­ga­tion de ces eaux économiques tumultueuses, que ce soit en tant que con­som­ma­tri­ces, cheffes d’en­tre­prise ou décideuses poli­tiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *