Ukraine : Les femmes en première ligne face à l’escalade du conflit

L’escalade récente du con­flit en Ukraine place une fois de plus les femmes au cœur des enjeux human­i­taires et socié­taux. Alors que les com­bats s’in­ten­si­fient dans l’est du pays, les femmes ukraini­ennes font preuve d’une résilience remar­quable, assumant des rôles mul­ti­ples et cru­ci­aux dans cette crise qui s’éternise.

Femmes com­bat­tantes : bris­er les stéréo­types

Depuis le début du con­flit, plus de 50 000 femmes ont rejoint les rangs de l’ar­mée ukraini­enne. La cap­i­taine Ole­na Biloz­er­s­ka, sniper renom­mée, témoigne : “Nous prou­vons chaque jour que le courage n’a pas de genre. Les femmes sont tout aus­si capa­bles que les hommes de défendre leur pays. “Cette par­tic­i­pa­tion accrue des femmes au com­bat remet en ques­tion les rôles de genre tra­di­tion­nels dans la société ukraini­enne.

Selon la soci­o­logue Katery­na Levchenko, “cette guerre agit comme un catal­y­seur pour l’é­gal­ité des sex­es, bien que dans des cir­con­stances trag­iques”.

Le fardeau invis­i­ble : femmes déplacées et réfugiées

L’ONU estime que 65% des per­son­nes déplacées à l’in­térieur de l’Ukraine sont des femmes. Sou­vent accom­pa­g­nées d’en­fants ou de par­ents âgés, elles font face à des défis con­sid­érables.

Maria Povch, 34 ans, déplacée de Mar­i­oupol, racon­te : “J’ai dû tout recom­mencer à zéro, trou­ver un tra­vail, un loge­ment, tout en m’oc­cu­pant de mes deux enfants trau­ma­tisés par la guerre. C’est un com­bat quo­ti­di­en.”

Les organ­i­sa­tions human­i­taires aler­tent sur les risques accrus de vio­lences sex­uelles et de traf­ic d’êtres humains aux­quels sont exposées ces femmes vul­nérables.

L’é­conomie de guerre au féminin

Avec de nom­breux hommes mobil­isés au front, les femmes jouent un rôle cru­cial dans le main­tien de l’é­conomie ukraini­enne. Selon le min­istère de l’É­conomie, la part des femmes dans la pop­u­la­tion active est passée de 47% avant la guerre à 56% aujour­d’hui.

Olga Ste­fan­ishy­na, vice-pre­mière min­istre chargée de l’in­té­gra­tion européenne, souligne : “Les femmes ukraini­ennes ne sont pas seule­ment des vic­times de cette guerre, elles en sont aus­si les héroïnes silen­cieuses, main­tenant l’é­conomie à flot dans des con­di­tions extrêmes.”

Ini­tia­tives de paix et recon­struc­tion

Les femmes sont égale­ment à l’a­vant-garde des ini­tia­tives de paix et de recon­struc­tion. L’ONG “Women for Peace”, fondée par l’ac­tiviste Yulia Sachenko, promeut le dia­logue inter­com­mu­nau­taire et la réc­on­cil­i­a­tion. “Les femmes ont une approche dif­férente de la réso­lu­tion des con­flits, plus axée sur le con­sen­sus et le long terme”, explique Sachenko. “Leur voix est essen­tielle pour con­stru­ire une paix durable.”

Défis pour l’après-guerre

Alors que le con­flit s’en­lise, les expertes s’in­quiè­tent des con­séquences à long terme pour les droits des femmes en Ukraine. La Dr. Mar­ta Chu­ma­lo, psy­cho­logue spé­cial­isée dans les trau­ma­tismes de guerre, alerte : “Il y a un risque réel de retour de bâton con­ser­va­teur après le con­flit, avec une pres­sion pour que les femmes ‘retour­nent à leur place tra­di­tion­nelle’.”

Pour con­tr­er cette ten­dance, des organ­i­sa­tions fémin­istes ukraini­ennes plaident pour une plus grande inclu­sion des femmes dans les futurs proces­sus de paix et de recon­struc­tion.

En con­clu­sion, les femmes ukraini­ennes démon­trent une force et une adapt­abil­ité remar­quables face à l’escalade du con­flit. Leur rôle mul­ti­fac­ette — com­bat­tantes, piliers économiques, actri­ces de paix — redéfinit les normes de genre dans la société ukraini­enne. L’en­jeu sera de préserv­er et de ren­forcer ces avancées dans l’Ukraine d’après-guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *