Trump durcit le ton sur l’immigration : Quelles conséquences pour les femmes ?

Dans un dis­cours incen­di­aire pronon­cé hier à Phoenix, l’an­cien prési­dent Don­ald Trump, can­di­dat favori à l’in­vesti­ture répub­li­caine pour 2024, a dévoilé son nou­veau plan d’im­mi­gra­tion, sus­ci­tant de vives inquié­tudes chez les défenseurs des droits des femmes et des immi­grés.

Un plan con­tro­ver­sé aux impli­ca­tions gen­rées

Le plan Trump prévoit notam­ment :

  • La con­struc­tion d’un “mur impéné­tra­ble” à la fron­tière mex­i­caine
  • L’ex­pul­sion mas­sive des sans-papiers
  • La fin du droit du sol
  • Des restric­tions dras­tiques sur le regroupe­ment famil­ial

Selon Maria Rodriguez, direc­trice de l’ONG “Women for Migrants”, ces mesures auraient des con­séquences dis­pro­por­tion­nées sur les femmes immi­grées : “Les femmes représen­tent 51% des immi­grés aux États-Unis. Elles sont sou­vent les piliers de leurs com­mu­nautés et les garantes de l’in­té­gra­tion de leurs familles.”

Impact sur les tra­vailleuses immi­grées

Le secteur des soins à la per­son­ne, large­ment fémin­isé et dépen­dant de la main-d’œu­vre immi­grée, serait par­ti­c­ulière­ment touché. Sarah John­son, écon­o­miste à l’U­ni­ver­sité de Cal­i­fornie, prévient : “Une pénurie de tra­vailleuses dans ce secteur aurait des réper­cus­sions en chaîne sur l’emploi des femmes améri­caines, con­traintes de pal­li­er le manque de ser­vices de garde d’en­fants ou de soins aux per­son­nes âgées.”

Risques accrus pour les femmes sans-papiers

Les asso­ci­a­tions craig­nent que la men­ace d’ex­pul­sion n’ex­pose davan­tage les femmes sans-papiers aux vio­lences et à l’ex­ploita­tion. “La peur de la dépor­ta­tion dis­suade déjà de nom­breuses femmes de porter plainte en cas de vio­lences con­ju­gales ou d’abus au tra­vail”, explique Me Lisa Bloom, avo­cate spé­cial­isée en droits des femmes.

Mobil­i­sa­tion des femmes poli­tiques

Face à ces annonces, plusieurs élues démoc­rates ont vive­ment réa­gi. La séna­trice Eliz­a­beth War­ren a qual­i­fié le plan Trump de “cru­el et con­tre-pro­duc­tif”, appelant à une réforme de l’im­mi­gra­tion “humaine et respectueuse des droits des femmes”.

Un enjeu pour 2024

Alors que la ques­tion de l’im­mi­gra­tion s’an­nonce cen­trale pour l’élec­tion prési­den­tielle de 2024, les organ­i­sa­tions fémin­istes et pro-immi­grés se mobilisent. Un rassem­ble­ment nation­al est prévu le mois prochain à Wash­ing­ton pour défendre une “immi­gra­tion juste et égal­i­taire”.

En con­clu­sion, le dur­cisse­ment de la poli­tique migra­toire pro­posé par Trump soulève de nom­breuses inquié­tudes quant à ses impacts poten­tiels sur les femmes, tant immi­grées qu’améri­caines. Le débat promet d’être au cœur de la cam­pagne prési­den­tielle à venir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *