Sommet mondial sur le climat 2025 : Les femmes leaders au cœur des négociations

Le Som­met mon­di­al sur le cli­mat 2025, qui se tient à Nairo­bi du 28 au 31 jan­vi­er, mar­que un tour­nant his­torique avec une présence sans précé­dent de femmes lead­ers aux tables de négo­ci­a­tions. Cette 30e édi­tion du som­met place l’é­gal­ité des gen­res et l’au­tonomi­sa­tion des femmes au cen­tre des dis­cus­sions sur la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique.

Présidé par la Kényane Wan­ji­ra Math­ai, fille de la célèbre mil­i­tante écol­o­giste Wan­gari Maathai, le som­met réu­nit plus de 190 pays. Pour la pre­mière fois, plus de 50% des délé­ga­tions nationales sont dirigées par des femmes, reflé­tant une prise de con­science crois­sante du rôle cru­cial des femmes dans la réso­lu­tion de la crise climatique.Parmi les fig­ures de proue, on note la présence de Chris­tiana Figueres, archi­tecte de l’Ac­cord de Paris, et de Gre­ta Thun­berg, dont l’in­flu­ence ne cesse de croître. Leur par­tic­i­pa­tion souligne l’im­por­tance d’une approche intergénéra­tionnelle dans la lutte con­tre le réchauf­fe­ment climatique.Les dis­cus­sions se con­cen­trent sur plusieurs axes majeurs :

  1. L’in­té­gra­tion sys­té­ma­tique de la per­spec­tive de genre dans les poli­tiques cli­ma­tiques
  2. Le finance­ment de pro­jets dirigés par des femmes dans les pays en développe­ment
  3. La pro­tec­tion des droits des femmes autochtones et leur rôle dans la préser­va­tion de la bio­di­ver­sité

Ce som­met mar­que égale­ment le lance­ment du “Fonds Vert pour les Femmes”, une ini­tia­tive dotée de 10 mil­liards de dol­lars visant à soutenir des pro­jets cli­ma­tiques dirigés par des femmes dans les pays du Sud.

L’en­gage­ment des femmes lead­ers dans ces négo­ci­a­tions cru­ciales promet d’ap­porter de nou­velles per­spec­tives et solu­tions inno­vantes dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique, soulig­nant l’im­por­tance de la diver­sité et de l’in­clu­sion dans la gou­ver­nance envi­ron­nemen­tale mon­di­ale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *