Selena Gomez : Son engagement pour les immigrés face à la politique de Trump

Sele­na Gomez, star inter­na­tionale de la musique et du ciné­ma, s’est imposée comme une voix puis­sante dans la défense des droits des immi­grés, par­ti­c­ulière­ment face aux poli­tiques con­tro­ver­sées de l’ad­min­is­tra­tion Trump. Son engage­ment, enrac­iné dans son his­toire per­son­nelle, prend une nou­velle dimen­sion en 2025, alors que le débat sur l’im­mi­gra­tion reste au cœur de l’ac­tu­al­ité améri­caine.

Née d’une mère d’o­rig­ine ital­i­enne et d’un père mex­i­cain, Sele­na Gomez a tou­jours été con­sciente de ses racines et des défis aux­quels font face les com­mu­nautés immi­grées. “Mon grand-père a tra­ver­sé la fron­tière illé­gale­ment sur le dos d’un camion. Je n’ou­blierai jamais que je suis le pro­duit de son courage et de ses sac­ri­fices”, a‑t-elle déclaré lors d’un récent dis­cours à l’ONU.

L’en­gage­ment de Gomez s’ar­tic­ule autour de plusieurs axes :

  1. Plaidoy­er poli­tique :
    Gomez utilise sa plate­forme mas­sive sur les réseaux soci­aux (plus de 400 mil­lions de fol­low­ers en 2025) pour sen­si­bilis­er le pub­lic aux réal­ités de l’im­mi­gra­tion et cri­ti­quer les poli­tiques jugées injustes. Elle a notam­ment con­damné la sépa­ra­tion des familles à la fron­tière et plaidé pour une réforme com­plète du sys­tème d’im­mi­gra­tion.
  2. Sou­tien financier :
    En 2024, Gomez a lancé le “Sele­na Gomez Immi­gra­tion Fund”, une fon­da­tion dotée de 50 mil­lions de dol­lars pour fournir une assis­tance juridique aux familles immi­grées et soutenir les organ­i­sa­tions de défense des droits des immi­grés.
  3. Pro­duc­tion de con­tenu :
    Sa société de pro­duc­tion, July Moon­head Pro­duc­tions, a pro­duit une série doc­u­men­taire primée, “Amer­i­can Dream?”, qui explore les par­cours de jeunes DACA (Deferred Action for Child­hood Arrivals) aux États-Unis.
  4. Activisme sur le ter­rain :
    Gomez a par­ticipé à des man­i­fes­ta­tions paci­fiques et vis­ité des cen­tres de déten­tion pour immi­grés, util­isant sa célébrité pour attir­er l’at­ten­tion sur les con­di­tions de vie dans ces étab­lisse­ments.
  5. Édu­ca­tion et sen­si­bil­i­sa­tion :
    En col­lab­o­ra­tion avec des uni­ver­sités, Gomez a lancé un pro­gramme de bours­es pour les étu­di­ants issus de familles immi­grées, accom­pa­g­né d’une cam­pagne de sen­si­bil­i­sa­tion sur l’im­por­tance de l’é­d­u­ca­tion supérieure pour l’in­té­gra­tion.

Face à la rhé­torique anti-immi­gra­tion de Trump, Gomez a adop­té une approche à la fois ferme et nuancée. Lors d’une inter­view récente, elle a déclaré : “Il ne s’ag­it pas de poli­tique par­ti­sane, mais de dig­nité humaine. Nous pou­vons avoir un sys­tème d’im­mi­gra­tion sûr et ordon­né sans déshu­man­is­er les gens qui cherchent une vie meilleure.“Son engage­ment a par­fois eu un coût per­son­nel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *