Sommet de Davos 2025 : Les femmes leaders redessinent la gouvernance mondiale

Le Forum économique mon­di­al de Davos 2025 s’est ouvert ce matin sous le signe d’une par­tic­i­pa­tion fémi­nine record. Cette 55ème édi­tion, placée sous le thème “Équité et dura­bil­ité : les nou­veaux piliers de la gou­ver­nance mon­di­ale”, mar­que un tour­nant his­torique avec une représen­ta­tion fémi­nine atteignant les 45% des par­tic­i­pants.

La prési­dente du Forum, Ngozi Okon­jo-Iweala, a ouvert les débats en soulig­nant l’im­por­tance cru­ciale de la diver­sité dans la prise de déci­sion mon­di­ale : “Notre monde fait face à des défis sans précé­dent. La crise cli­ma­tique, les iné­gal­ités crois­santes et les ten­sions géopoli­tiques exi­gent des solu­tions nova­tri­ces. Les femmes lead­ers appor­tent des per­spec­tives uniques et essen­tielles à ces con­ver­sa­tions. “Par­mi les inter­ven­tions mar­quantes, celle de Kamala Har­ris, désor­mais Secré­taire Générale de l’ONU, a par­ti­c­ulière­ment retenu l’at­ten­tion. Elle a présen­té un plan ambitieux pour réformer les insti­tu­tions inter­na­tionales, met­tant l’ac­cent sur la représen­ta­tion équitable des femmes à tous les niveaux de déci­sion. La Pre­mière min­istre néo-zélandaise, Jacin­da Ardern, a quant à elle partagé le suc­cès de son pays dans la mise en œuvre d’une économie du bien-être, soulig­nant com­ment cette approche a per­mis de réduire les iné­gal­ités de genre tout en stim­u­lant la crois­sance économique.

Le pan­el sur “L’avenir du tra­vail dans un monde post-pandémique” a mis en lumière les défis spé­ci­fiques aux­quels les femmes sont con­fron­tées. Mary Bar­ra, PDG de Gen­er­al Motors, a présen­té les ini­tia­tives de son entre­prise pour pro­mou­voir l’équité salar­i­ale et la flex­i­bil­ité du tra­vail, des mod­èles qui sus­ci­tent un vif intérêt par­mi les lead­ers présents.La ses­sion sur la finance durable a vu Kristali­na Georgie­va, direc­trice du FMI, présen­ter un nou­veau cadre pour inté­gr­er les critères ESG (Envi­ron­nemen­taux, Soci­aux et de Gou­ver­nance) dans les poli­tiques moné­taires inter­na­tionales. Elle a insisté sur le rôle cru­cial des femmes dans la tran­si­tion vers une économie verte : “Les études mon­trent que les entre­pris­es avec une forte représen­ta­tion fémi­nine dans leurs con­seils d’ad­min­is­tra­tion sont plus sus­cep­ti­bles d’adopter des pra­tiques durables.“L’entrepreneuriat féminin a égale­ment été mis à l’hon­neur avec un pitch con­test met­tant en vedette des start-ups dirigées par des femmes dans les domaines de la tech­nolo­gie verte et de l’in­clu­sion finan­cière. La gag­nante, une entre­prise kenyane spé­cial­isée dans les solu­tions de micro-irri­ga­tion ali­men­tées par l’én­ergie solaire, a reçu un finance­ment de 5 mil­lions de dol­lars pour dévelop­per son activité.Le som­met a égale­ment été l’oc­ca­sion de lancer plusieurs ini­tia­tives majeures :

  1. Un fonds mon­di­al de 10 mil­liards de dol­lars pour soutenir l’é­d­u­ca­tion des filles dans les pays en développe­ment.
  2. Un pro­gramme de men­torat inter­na­tion­al visant à for­mer la prochaine généra­tion de femmes lead­ers.
  3. Une alliance d’en­tre­pris­es s’en­gageant à attein­dre la par­ité dans leurs con­seils d’ad­min­is­tra­tion d’i­ci 2030.

Alors que le som­met se pour­suit, il est clair que la présence accrue des femmes lead­ers à Davos 2025 n’est pas seule­ment sym­bol­ique. Elle reflète un change­ment pro­fond dans la façon dont les défis mon­di­aux sont abor­dés, avec une emphase sur la col­lab­o­ra­tion, l’empathie et la dura­bil­ité à long terme.

La journée s’est con­clue par un appel à l’ac­tion de la mil­i­tante cli­ma­tique Gre­ta Thun­berg, désor­mais con­seil­lère spé­ciale auprès de l’ONU pour le cli­mat. Elle a exhorté les lead­ers présents à pass­er des paroles aux actes : “Nous avons les solu­tions, nous avons le tal­ent. Ce qu’il nous faut main­tenant, c’est le courage d’a­gir de manière déci­sive pour notre avenir commun.“Alors que Davos 2025 con­tin­ue, le monde observe avec intérêt com­ment cette nou­velle généra­tion de femmes lead­ers va façon­ner les poli­tiques et les pra­tiques qui définiront notre avenir col­lec­tif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *