Sommet mondial sur le climat 2025 : Les femmes leaders au cœur des négociations

Le Som­met mon­di­al sur le cli­mat 2025, qui se tient actuelle­ment à Nairo­bi, mar­que un tour­nant his­torique dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique. Pour la pre­mière fois, les femmes lead­ers sont au cœur des négo­ci­a­tions, appor­tant une per­spec­tive nou­velle et cru­ciale aux dis­cus­sions sur l’avenir de notre planète.

La prési­dente du som­met, Dr. Ami­na Mohammed, anci­enne vice-secré­taire générale des Nations Unies, a ouvert la con­férence en soulig­nant l’im­por­tance de l’in­clu­sion des femmes dans les proces­sus déci­sion­nels liés au cli­mat. “Les femmes sont sou­vent en pre­mière ligne face aux impacts du change­ment cli­ma­tique. Il est temps que nos voix soient enten­dues et que nos solu­tions soient mis­es en œuvre”, a‑t-elle déclaré.

Par­mi les points forts du som­met, on note la présen­ta­tion d’un plan d’ac­tion glob­al pour l’é­gal­ité des gen­res dans les poli­tiques cli­ma­tiques, élaboré par un con­sor­tium de 50 pays. Ce plan vise à garan­tir que les femmes occu­pent au moins 50% des postes de direc­tion dans les organ­ismes envi­ron­nemen­taux d’i­ci 2030.Le som­met met égale­ment en lumière les ini­tia­tives inno­vantes menées par des femmes du monde entier. Par exem­ple, le pro­jet “Green Sis­ters” au Bangladesh, qui forme des mil­liers de femmes rurales aux tech­niques d’a­gri­cul­ture résiliente au cli­mat, a été présen­té comme un mod­èle de réus­site.

Les dis­cus­sions por­tent aus­si sur le finance­ment cli­ma­tique sen­si­ble au genre. Un nou­veau fonds, doté de 10 mil­liards de dol­lars, a été annon­cé pour soutenir les pro­jets cli­ma­tiques dirigés par des femmes dans les pays en développe­ment.

Alors que le som­met se pour­suit, l’op­ti­misme est pal­pa­ble. La par­tic­i­pa­tion accrue des femmes lead­ers promet d’ap­porter des solu­tions plus inclu­sives et effi­caces face à la crise cli­ma­tique. Comme l’a si bien résumé la mil­i­tante cli­ma­tique Vanes­sa Nakate : “Le lead­er­ship féminin n’est pas seule­ment souhaitable dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique, il est indis­pens­able.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *