Ukraine : le rôle crucial des femmes dans la reconstruction post-conflit

Deux ans après le début du con­flit, les femmes ukraini­ennes jouent un rôle cen­tral dans la recon­struc­tion du pays, appor­tant une per­spec­tive unique et essen­tielle à ce proces­sus com­plexe.

Par­tic­i­pa­tion accrue aux déci­sions

Selon un rap­port de CARE, la par­tic­i­pa­tion des femmes aux proces­sus de recon­struc­tion a con­sid­érable­ment aug­men­té

Franziska Jörns, direc­trice adjointe de CARE Ukraine, souligne l’im­por­tance d’une “par­tic­i­pa­tion sig­ni­fica­tive et directe des femmes, des filles et des groupes mar­gin­al­isés à tous les proces­sus déci­sion­nels”

Ini­tia­tives locales

De nom­breuses femmes ont pris l’ini­tia­tive de recon­stru­ire leurs com­mu­nautés. À Kharkiv, une équipe de 16 femmes spé­cial­isées dans la pein­ture et le plâ­trage tra­vaille à la répa­ra­tion d’une école

Ce pro­jet, soutenu par l’UNOPS et financé par l’U­nion européenne, illus­tre com­ment les femmes con­tribuent directe­ment à la recon­struc­tion des infra­struc­tures essen­tielles.

Édu­ca­tion et com­pé­tences

Anas­tasi­ia, une jeune Ukraini­enne de 15 ans, souligne l’im­por­tance de l’é­d­u­ca­tion dans le proces­sus de recon­struc­tion : “Les filles doivent appren­dre et amélior­er leurs com­pé­tences, car les femmes con­stituent le socle de toute société mod­erne”

Cette per­spec­tive met en lumière le rôle cru­cial de l’é­d­u­ca­tion dans la for­ma­tion des futures lead­ers.

Défis per­sis­tants

Mal­gré ces avancées, les femmes ukraini­ennes font face à des défis impor­tants. La crise a aggravé les vul­néra­bil­ités, les dis­crim­i­na­tions et les iné­gal­ités de genre préex­is­tantes

Les pertes de revenus et l’ac­cès lim­ité aux ser­vices essen­tiels restent des obsta­cles majeurs.

Per­spec­tives d’avenir

Les femmes ukraini­ennes voient dans la recon­struc­tion une oppor­tu­nité de bâtir une société plus égal­i­taire. Comme le note Anas­tasi­ia, “Pour remod­el­er la poli­tique, la société et les com­mu­nautés locales ukraini­ennes, il est néces­saire que les filles fassent enten­dre leur voix”

La recon­struc­tion de l’Ukraine s’an­nonce comme un proces­sus long et com­plexe, mais l’im­pli­ca­tion active des femmes à tous les niveaux offre une oppor­tu­nité unique de créer une société plus inclu­sive et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *