Une carrière musicale marquée par l’engagement
Lââm, de son vrai nom Lamia Béguin, s’est fait connaître dans les années 90 comme une chanteuse engagée et rebelle. Son style musical, mêlant pop et R&B, a séduit un large public.
Ses tubes marquants
- « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux »
- « Petite sœur »
- « Je veux chanter pour ceux »
Ces chansons ont non seulement connu un succès commercial, mais ont également véhiculé des messages forts sur l’intégration et la solidarité.
Des engagements politiques et religieux affirmés
Au fil de sa carrière, Lââm n’a jamais hésité à prendre position sur des sujets sensibles :
- Soutien à diverses causes humanitaires
- Prise de position en faveur de la laïcité
- Défense des droits des femmes
Sa conversion à l’islam en 2006 a marqué un tournant dans sa vie personnelle, sans pour autant affecter son engagement pour la tolérance et le vivre-ensemble.
Une nouvelle vie loin des projecteurs
Après avoir connu le succès, Lââm a choisi de s’éloigner progressivement de la scène médiatique. Cette décision semble illustrer l’adage « Trop de succès tue le succès ».Les raisons de son retrait
- Pression médiatique difficile à gérer
- Volonté de se recentrer sur sa vie personnelle
- Évolution de ses priorités personnelles et spirituelles
Son soutien à Maître Gims : une polémique inattendue
Récemment, Lââm a fait parler d’elle en soutenant Maître Gims dans la polémique liée à ses propos sur les vœux du Nouvel An. Cette prise de position a surpris, compte tenu de ses engagements passés.
Le contexte de la polémique
- Maître Gims demande à ses fans musulmans de ne pas lui souhaiter la bonne année
- Réactions vives dans les médias et la classe politique
- Lââm prend la défense de Gims, invoquant la liberté de croyance
Conclusion : un parcours qui interroge
Le parcours de Lââm, de chanteuse engagée à soutien de positions controversées, soulève des questions sur l’évolution des artistes et leur rapport à la célébrité. Son histoire illustre la complexité des parcours individuels, où convictions personnelles et image publique peuvent parfois entrer en conflit. Cette trajectoire atypique rappelle que les artistes, au-delà de leur musique, restent des individus en constante évolution, capables de surprendre leur public par leurs choix de vie et leurs prises de position.