L’album, premier volet d’une trilogie, a été présenté en avant-première au United Center de Chicago et certains extraits ont été diffusés sur les réseaux. C’est le titre Carnival qui suscite la polémique. Ozzy Osbourne, estime qu’il reprend un extrait d’une performance live d’Iron Man, chanson de Black Sabbath de 1983. Dès vendredi l’ex-leader du groupe a expliqué sur X que Ye avait « demandé la permission de sampler une partie d’une performance live d’Iron Man de 1983 au US festival, sans les voix, et que cette permission lui a été refusée parce qu’il est antisémite et qu’il a causé une peine indicible à de nombreuses personnes. »

Selon celui qui a été nommé samedi au Rock & Roll Hall of Fame, Kanye West « a quand même utilisé le sample lors de la soirée d’écoute de son album hier soir. Je ne veux pas être associé à cet homme ! »

Et ce sont les ayants droit de Donna Summer qui ont enfoncé le clou samedi, dénonçant une utilisation frauduleuse du tube de 1977 I Feel Love pour le titre Good (Don’t Die). Dans un communiqué publié sur le compte Instagram de la défunte chanteuse, on peut lire : « Kanye West… a demandé la permission d’utiliser la chanson I Feel Love de Donna Summer, on la lui a refusée… Il a changé les paroles, a demandé à quelqu’un de la rechanter ou a utilisé l’IA mais c’est I Feel Love… violation du droit d’auteur !!! ».

Depuis 2022, les déclarations antisémites du rappeur lui ont valu la suspension de ses comptes Twitter et Instagram et la rupture de nombreux partenariats avec Adidas et Gap. Kanye West n’est pas à son premier forfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *