Lancement d’un fonds mondial pour l’entrepreneuriat féminin

La Banque mon­di­ale a annon­cé hier le lance­ment d’un fonds révo­lu­tion­naire de 1 mil­liard de dol­lars des­tiné à soutenir l’en­tre­pre­neuri­at féminin dans les pays en développe­ment. Cette ini­tia­tive, bap­tisée “Women Entre­pre­neurs Finance Ini­tia­tive” (We-Fi), vise à combler l’é­cart per­sis­tant entre les sex­es dans l’ac­cès au finance­ment et aux oppor­tu­nités économiques. Le fonds We-Fi se con­cen­tr­era par­ti­c­ulière­ment sur l’Afrique sub­sa­hari­enne, où les femmes entre­pre­neures font face à des obsta­cles dis­pro­por­tion­nés. Selon les don­nées de la Banque mon­di­ale, les femmes pro­prié­taires de PME dans cette région ont 34% moins de chances d’obtenir un prêt que leurs homo­logues mas­culins.”

Ce fonds est un pas décisif vers l’au­tonomi­sa­tion économique des femmes dans les régions qui en ont le plus besoin”, a déclaré Kristali­na Georgie­va, direc­trice générale de la Banque mon­di­ale. “En libérant le poten­tiel entre­pre­neur­ial des femmes, nous pou­vons stim­uler la crois­sance économique et réduire la pau­vreté.”

Le We-Fi fonc­tion­nera sur trois axes prin­ci­paux :

  1. Accès au finance­ment : Offrir des prêts à taux préféren­tiels et des sub­ven­tions aux PME dirigées par des femmes.
  2. For­ma­tion et men­torat : Fournir des pro­grammes de développe­ment des com­pé­tences en ges­tion d’en­tre­prise et lead­er­ship.
  3. Écosys­tème entre­pre­neur­ial : Tra­vailler avec les gou­verne­ments pour élim­in­er les bar­rières légales et cul­turelles à l’en­tre­pre­neuri­at féminin.

Des parte­nar­i­ats pub­lic-privé sont au cœur de cette ini­tia­tive. Des entre­pris­es multi­na­tionales comme Google et Unilever se sont engagées à offrir du men­torat et des oppor­tu­nités de marché aux béné­fi­ci­aires du fonds.

Le fonds cible par­ti­c­ulière­ment les secteurs de l’a­gri­cul­ture durable, des tech­nolo­gies vertes et de l’é­conomie numérique, recon­nus comme moteurs de crois­sance future.Akinwumi Adesina, prési­dent de la Banque africaine de développe­ment, a salué cette ini­tia­tive : “Ce fonds a le poten­tiel de trans­former des vies et des com­mu­nautés entières. Les femmes entre­pre­neures sont le moteur caché de l’é­conomie africaine.“Les pre­miers pro­jets financés par We-Fi devraient être annon­cés d’i­ci la fin de l’an­née, avec un objec­tif ambitieux de soutenir 100 000 femmes entre­pre­neures dans les cinq prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *