COP31 à New Delhi : Les leaders féminins poussent pour des actions climatiques urgentes

La 31ème Con­férence des Par­ties (COP31) sur le change­ment cli­ma­tique, qui se tient actuelle­ment à New Del­hi, est mar­quée par une présence fémi­nine sans précé­dent dans les posi­tions de lead­er­ship. Ces femmes, venues du monde entier, appor­tent une per­spec­tive nou­velle et poussent pour des actions cli­ma­tiques plus ambitieuses et urgentes.

Une prési­dence fémi­nine his­torique

Pour la pre­mière fois de l’his­toire des COP, la prési­dence est assurée par une femme du Sud glob­al. Suni­ta Narain, émi­nente envi­ron­nemen­tal­iste indi­enne, dirige les négo­ci­a­tions avec une déter­mi­na­tion saluée par tous les obser­va­teurs.”

Il est temps de pass­er des paroles aux actes”, a déclaré Narain lors de son dis­cours d’ou­ver­ture. “Les femmes et les enfants sont les plus touchés par le change­ment cli­ma­tique. Nous ne pou­vons plus nous per­me­t­tre d’at­ten­dre.”

Des voix puis­santes pour le change­ment

Par­mi les fig­ures mar­quantes de cette COP31, on retrou­ve :

  • Gre­ta Thun­berg, désor­mais âgée de 22 ans, qui con­tin­ue d’élec­tris­er les foules avec ses dis­cours per­cu­tants.
  • Chris­tiana Figueres, anci­enne secré­taire exéc­u­tive de la CCNUCC, qui pousse pour une “révo­lu­tion verte” mon­di­ale.
  • Vanes­sa Nakate, activiste ougandaise, qui met en lumière l’im­pact dis­pro­por­tion­né du change­ment cli­ma­tique sur l’Afrique.

Des propo­si­tions auda­cieuses

Les lead­ers féminins ont mis sur la table plusieurs propo­si­tions ambitieuses :

  1. Un “Green New Deal” mon­di­al, porté par Alexan­dria Oca­sio-Cortez, visant à décar­bon­er l’é­conomie mon­di­ale d’i­ci 2040.
  2. Un fonds de com­pen­sa­tion cli­ma­tique pour les pays du Sud, défendu avec force par la Pre­mière min­istre des Bar­bades, Mia Mot­t­ley.
  3. Une taxe car­bone inter­na­tionale, pro­posée par la com­mis­saire européenne Kadri Sim­son.

L’ap­proche genre au cœur des débats

L’in­té­gra­tion de la per­spec­tive de genre dans les poli­tiques cli­ma­tiques est un thème cen­tral de cette COP31. Mary Robin­son, anci­enne prési­dente irlandaise et prési­dente de The Elders, insiste : “Les femmes ne sont pas seule­ment des vic­times du change­ment cli­ma­tique, elles sont aus­si des actri­ces essen­tielles du change­ment.”

Un “Plan d’Ac­tion Genre” ambitieux a été pro­posé, visant à :

  • Garan­tir la par­tic­i­pa­tion des femmes à tous les niveaux de la prise de déci­sion cli­ma­tique
  • Inté­gr­er sys­té­ma­tique­ment l’analyse de genre dans les pro­jets cli­ma­tiques
  • Aug­menter le finance­ment des ini­tia­tives cli­ma­tiques dirigées par des femmes

Des résis­tances per­sis­tantes

Mal­gré ces avancées, les négo­ci­atri­ces font face à des résis­tances. Cer­tains pays, notam­ment les grands pro­duc­teurs de pét­role, s’op­posent à des objec­tifs de réduc­tion des émis­sions plus ambitieux.”

Nous devons sur­mon­ter la poli­tique à court terme et penser aux généra­tions futures”, a déclaré Lau­rence Tubiana, archi­tecte de l’Ac­cord de Paris, lors d’une ses­sion plénière ten­due.

L’in­no­va­tion au féminin

La COP31 met égale­ment en lumière les inno­va­tions portées par des femmes dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique :

  • Nao­mi Oreskes, his­to­ri­enne des sci­ences, présente une nou­velle méth­ode de mod­éli­sa­tion cli­ma­tique inté­grant les savoirs tra­di­tion­nels.
  • Anousheh Ansari, pre­mière femme touriste spa­tiale, pro­pose d’u­tilis­er les tech­nolo­gies spa­tiales pour mieux sur­veiller et pro­téger les écosys­tèmes ter­restres.

L’en­gage­ment de la jeunesse fémi­nine

La présence mas­sive de jeunes femmes activistes est un autre fait mar­quant de cette COP31. Des “Youth Cli­mate Labs” ont été organ­isés en marge de la con­férence, per­me­t­tant à de jeunes inno­va­tri­ces de présen­ter leurs solu­tions cli­ma­tiques.

Leah Namuger­wa, activiste ougandaise de 18 ans, a impres­sion­né les délégués avec son pro­jet de refor­esta­tion util­isant des drones : “Nous, les jeunes, avons les solu­tions. Il est temps que les dirigeants nous écoutent et agis­sent.”

Vers un accord his­torique ?

Alors que la COP31 entre dans sa phase finale, l’e­spoir d’un accord ambitieux grandit. La déter­mi­na­tion et le lead­er­ship des femmes présentes sem­blent avoir insuf­flé une nou­velle dynamique aux négo­ci­a­tions.

Chris­tiana Figueres se mon­tre prudem­ment opti­miste : “Je sens une énergie dif­férente cette année. Les femmes appor­tent une per­spec­tive de long terme, une capac­ité à con­stru­ire des con­sen­sus, qui sont essen­tiels pour faire face à la crise cli­ma­tique.”

En con­clu­sion, la COP31 de New Del­hi mar­que un tour­nant dans la gou­ver­nance cli­ma­tique mon­di­ale, avec des femmes lead­ers qui poussent pour des actions urgentes et ambitieuses. Leur influ­ence pour­rait bien être déter­mi­nante pour l’avenir de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *