#MeToo dans le monde académique : Une vague de témoignages secoue les universités

Le mou­ve­ment #MeToo con­naît un nou­veau souf­fle en 2025, cette fois-ci dans le milieu uni­ver­si­taire. Une vague sans précé­dent de témoignages d’é­tu­di­antes et de chercheuses dénonce le har­cèle­ment sex­uel et les dis­crim­i­na­tions de genre au sein des insti­tu­tions académiques du monde entier.

L’ét­in­celle a été allumée par la pub­li­ca­tion d’un arti­cle dans la pres­tigieuse revue “Nature”, révélant les résul­tats d’une enquête menée auprès de 10 000 femmes dans 50 uni­ver­sités à tra­vers le monde. Les chiffres sont alar­mants : 68% des répon­dantes déclar­ent avoir subi une forme de har­cèle­ment sex­uel au cours de leur car­rière uni­ver­si­taire.

Suite à cette pub­li­ca­tion, le hash­tag #Acad­e­mi­a­Too est devenu viral sur les réseaux soci­aux, recueil­lant des mil­liers de témoignages en quelques jours. Ces réc­its met­tent en lumière non seule­ment des cas de har­cèle­ment sex­uel, mais aus­si des pra­tiques dis­crim­i­na­toires plus sub­tiles, comme le “mansplain­ing” en cours ou l’at­tri­bu­tion inéquitable des finance­ments de recherche.Face à cette défer­lante, les uni­ver­sités du monde entier sont con­traintes de réa­gir. Plusieurs mesures sont annon­cées :

  1. Créa­tion de cel­lules d’é­coute et d’ac­com­pa­g­ne­ment indépen­dantes
  2. For­ma­tion oblig­a­toire sur le con­sen­te­ment et le har­cèle­ment pour tous les mem­bres du per­son­nel
  3. Révi­sion des procé­dures de recrute­ment et de pro­mo­tion pour garan­tir l’é­gal­ité des chances
  4. Mise en place de sanc­tions plus sévères pour les auteurs de har­cèle­ment

Le mou­ve­ment a égale­ment sus­cité un débat sur la cul­ture du silence qui pré­vaut dans le milieu académique. De nom­breuses vic­times témoignent de la peur de repré­sailles qui les a longtemps empêchées de par­ler.

Cette vague de témoignages mar­que un tour­nant dans la lutte con­tre le sex­isme dans le monde académique. Elle met en lumière la néces­sité d’un change­ment pro­fond des men­tal­ités et des struc­tures pour garan­tir un envi­ron­nement d’é­tude et de recherche équitable et sûr pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *