Sommet de Davos 2025 : Les femmes leaders redéfinissent l’agenda climatique mondial

Le Forum économique mon­di­al de Davos 2025 mar­que un tour­nant his­torique avec une par­tic­i­pa­tion fémi­nine record dans les dis­cus­sions sur le cli­mat. Pour la pre­mière fois, plus de 50% des inter­venants sur les pan­els cli­ma­tiques sont des femmes, appor­tant de nou­velles per­spec­tives et solu­tions inno­vantes.

Un lead­er­ship féminin sans précé­dent

  • Chris­tiana Figueres, anci­enne secré­taire exéc­u­tive de la CCNUCC, ouvre le som­met avec un dis­cours per­cu­tant sur l’ur­gence cli­ma­tique.
  • Gre­ta Thun­berg, désor­mais con­seil­lère spé­ciale de l’ONU pour le cli­mat, présente un plan d’ac­tion rad­i­cal pour attein­dre la neu­tral­ité car­bone d’i­ci 2040.

Ini­tia­tives clés pro­posées par les femmes lead­ers

  1. Fonds d’adap­ta­tion cli­ma­tique pour les femmes : Un nou­veau fonds de 10 mil­liards de dol­lars pour soutenir les pro­jets d’adap­ta­tion cli­ma­tique dirigés par des femmes dans les pays en développe­ment.
  2. Pro­gramme “Tech for Cli­mate” : Une ini­tia­tive visant à for­mer 1 mil­lion de femmes aux tech­nolo­gies vertes d’i­ci 2030.
  3. Pacte des entre­pris­es pour l’é­gal­ité cli­ma­tique : Un engage­ment des grandes entre­pris­es à attein­dre la par­ité hommes-femmes dans leurs équipes de direc­tion cli­ma­tique d’i­ci 2027.

Impact et réac­tions

Les médias salu­ent cette “révo­lu­tion verte au féminin”, soulig­nant l’im­por­tance d’une approche diver­si­fiée dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique. Les réseaux soci­aux s’en­flam­ment avec le hash­tag #Wom­en­Lead­Cli­mate, générant plus de 5 mil­lions de tweets en 24 heures.

Ce som­met de Davos 2025 pour­rait bien mar­quer un tour­nant décisif dans la gou­ver­nance cli­ma­tique mon­di­ale, avec les femmes lead­ers en pre­mière ligne pour façon­ner un avenir plus durable et équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *