La tendance “no-makeup makeup” révolutionne l’industrie cosmétique en 2025

La ten­dance “no-make­up make­up” prend d’as­saut l’in­dus­trie cos­mé­tique en 2025, redéfinis­sant les stan­dards de beauté et trans­for­mant les habi­tudes de con­som­ma­tion des femmes du monde entier. Cette approche, qui met l’ac­cent sur une apparence naturelle et une peau en bonne san­té, gagne en pop­u­lar­ité auprès des con­som­ma­tri­ces qui recherchent l’au­then­tic­ité et le bien-être.

Selon une étude récente menée par Beau­tyTrends Inter­na­tion­al, 68% des femmes âgées de 18 à 45 ans déclar­ent préfér­er un look naturel au quo­ti­di­en. Cette évo­lu­tion des préférences a poussé les grandes mar­ques de cos­mé­tiques à repenser leurs gammes de produits.L’Oréal, leader mon­di­al des cos­mé­tiques, a lancé sa ligne “Nude Essence”, com­posée de pro­duits mul­ti­fonc­tion­nels qui hydra­tent, uni­fient le teint et appor­tent une légère touche de couleur. La direc­trice mar­ket­ing, Sophie Durand, explique : “Nous avons dévelop­pé des for­mules inno­vantes qui fusion­nent le soin de la peau et le maquil­lage léger. L’ob­jec­tif est d’amélior­er l’ap­parence naturelle de la peau plutôt que de la masquer.“Les mar­ques de luxe ne sont pas en reste. Chanel a dévoilé sa col­lec­tion “Bare Radi­ance”, met­tant en avant des pro­duits à base d’in­gré­di­ents naturels et de tech­nolo­gies de pointe pour un effet “peau nue mais par­faite”. Le fond de teint phare de la col­lec­tion promet une cou­vrance mod­u­la­ble et un fini si naturel qu’il est “invis­i­ble à l’œil nu”.Cette ten­dance a égale­ment don­né nais­sance à de nou­velles star­tups spé­cial­isées. “Skin First”, une mar­que créée par la der­ma­to­logue Dr. Emi­ly Chen, pro­pose des pro­duits hybrides soin-maquil­lage enrichis en act­ifs der­ma­tologiques. “Notre philoso­phie est sim­ple : pren­dre soin de sa peau d’abord, se maquiller ensuite, mais tou­jours avec légèreté”, affirme-t-elle.

L’im­pact de cette ten­dance se fait sen­tir au-delà des pro­duits eux-mêmes. Les tuto­riels de maquil­lage sur les réseaux soci­aux évolu­ent, met­tant l’ac­cent sur des tech­niques pour amélior­er l’ap­parence naturelle de la peau plutôt que sur des trans­for­ma­tions spec­tac­u­laires. L’in­flu­enceuse beauté Zoe Kim, avec ses 10 mil­lions d’abon­nés sur Tik­Tok, com­mente : “Mes vidéos les plus pop­u­laires sont main­tenant celles qui mon­trent com­ment obtenir un teint lumineux et unifié avec un min­i­mum de pro­duits.”

Cette révo­lu­tion du “no-make­up make­up” soulève des ques­tions intéres­santes sur l’évo­lu­tion des normes de beauté et l’im­pact posi­tif sur l’es­time de soi des femmes. Comme le souligne la psy­cho­logue Dr. Sarah Mar­tinez : “Cette ten­dance encour­age les femmes à embrass­er leur beauté naturelle, ce qui peut avoir un effet pro­fondé­ment posi­tif sur leur con­fi­ance en elles.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *