Discours d’Emmanuel Macron aux ambassadeurs : quels enjeux pour les femmes dans la politique étrangère française ?

Le prési­dent Emmanuel Macron a pronon­cé hier son tra­di­tion­nel dis­cours aux ambas­sadeurs, mar­quant les ori­en­ta­tions de la poli­tique étrangère française pour l’an­née 2025. 

Cette allo­cu­tion, très atten­due dans les cer­cles diplo­ma­tiques, a mis en lumière plusieurs enjeux cru­ci­aux pour les femmes à l’échelle inter­na­tionale.

Diplo­matie fémin­iste : une pri­or­ité réaf­fir­mée

Emmanuel Macron a réitéré l’en­gage­ment de la France en faveur d’une “diplo­matie fémin­iste”, con­cept intro­duit en 2018 par l’an­ci­enne min­istre des Affaires étrangères, Mar­got Wall­ström. Cette approche vise à plac­er l’é­gal­ité des gen­res au cœur de l’ac­tion diplo­ma­tique française.

Points clés du dis­cours :

  • Aug­men­ta­tion de 20% du bud­get alloué aux pro­grammes d’au­tonomi­sa­tion des femmes dans les pays en développe­ment
  • Créa­tion d’un poste d’am­bas­sadrice itinérante pour les droits des femmes
  • Engage­ment à attein­dre la par­ité dans les nom­i­na­tions aux postes diplo­ma­tiques d’i­ci 2027

Défis per­sis­tants pour les femmes dans les zones de con­flit

Le prési­dent a souligné l’ur­gence d’a­gir face aux vio­lences sex­uelles dans les zones de con­flit, citant notam­ment la sit­u­a­tion au Soudan et en Ukraine. Il a annon­cé le ren­force­ment des équipes d’ex­perts français déployés sur le ter­rain pour doc­u­menter ces crimes et soutenir les vic­times.

Édu­ca­tion des filles : une pri­or­ité de l’aide au développe­ment

Macron a placé l’é­d­u­ca­tion des filles au cœur de la stratégie française d’aide au développe­ment, avec un objec­tif ambitieux :

  • Dou­bler le nom­bre de bours­es accordées aux étu­di­antes des pays du Sud d’i­ci 2026
  • Lancer un pro­gramme de men­torat inter­na­tion­al pour les jeunes femmes lead­ers

Cli­mat et genre : une approche inter­sec­tion­nelle

Recon­nais­sant l’im­pact dis­pro­por­tion­né du change­ment cli­ma­tique sur les femmes, le prési­dent a annon­cé :

  • La créa­tion d’un fonds spé­cial pour soutenir les pro­jets d’adap­ta­tion cli­ma­tique menés par des femmes
  • L’in­té­gra­tion sys­té­ma­tique de la dimen­sion genre dans tous les pro­jets de coopéra­tion envi­ron­nemen­tale

Réac­tions et per­spec­tives

Ce dis­cours a été salué par de nom­breuses ONG fémin­istes, tout en sus­ci­tant des appels à une mise en œuvre con­crète et rapi­de des engage­ments annon­cés.

Fatou Ben­sou­da, anci­enne pro­cureure de la Cour pénale inter­na­tionale, a com­men­té : “Ces engage­ments sont encour­ageants, mais leur suc­cès dépen­dra de leur tra­duc­tion en actions con­crètes sur le ter­rain.”

Pour sa part, Phumzile Mlam­bo-Ngcu­ka, anci­enne direc­trice exéc­u­tive d’ONU Femmes, a souligné : “La France mon­tre la voie en matière de diplo­matie fémin­iste. Il est cru­cial que d’autres pays suiv­ent cet exem­ple pour un impact glob­al.”

Con­clu­sion

Le dis­cours d’Em­manuel Macron aux ambas­sadeurs mar­que une étape impor­tante dans l’en­gage­ment de la France pour une poli­tique étrangère fémin­iste. Les mois à venir seront cru­ci­aux pour trans­former ces promess­es en réal­ités tan­gi­bles pour les femmes du monde entier. Le mag­a­zine Bobea suiv­ra de près la mise en œuvre de ces engage­ments et leurs impacts con­crets sur la vie des femmes à tra­vers le globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *