Sommet climatique 2025 : Comment les femmes mènent la charge pour l’action climatique urgente

Le Som­met cli­ma­tique 2025, qui se tient actuelle­ment à Nairo­bi, mar­que un tour­nant his­torique dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique, avec les femmes en pre­mière ligne des négo­ci­a­tions et des ini­tia­tives. Cette 30e Con­férence des Par­ties (COP30) met en lumière le rôle cru­cial des femmes dans l’ac­tion cli­ma­tique et l’im­por­tance de l’é­gal­ité des sex­es pour attein­dre les objec­tifs envi­ron­nemen­taux mon­di­aux.

Chiffres clés du som­met :

  • 65% des délé­ga­tions nationales sont dirigées par des femmes, un record his­torique.
  • Les femmes représen­tent 52% des par­tic­i­pants, con­tre seule­ment 30% il y a dix ans.
  • 100 pays ont inclus des engage­ments spé­ci­fiques sur l’é­gal­ité des sex­es dans leurs plans cli­ma­tiques nationaux.

Dr. Wan­gari Maathai, prési­dente du som­met et lau­réate du prix Nobel de la paix, déclare : “Les femmes ne sont pas seule­ment des vic­times du change­ment cli­ma­tique, elles sont des agents de change­ment essen­tiels. Leur lead­er­ship et leurs con­nais­sances sont indis­pens­ables pour des solu­tions cli­ma­tiques effi­caces et durables.“Initiatives phares menées par des femmes présen­tées lors du som­met :

  1. Le “Green Sis­ters Net­work” : Un réseau mon­di­al de 500 000 femmes agricul­tri­ces partageant des pra­tiques agri­coles durables et résis­tantes au cli­mat. Déjà act­if dans 50 pays, il a per­mis d’aug­menter les ren­de­ments agri­coles de 40% tout en réduisant l’u­til­i­sa­tion d’eau de 30%.
  1. “Tech4Climate” : Une plate­forme d’in­no­va­tion dirigée par des femmes ingénieures, qui a dévelop­pé une tech­nolo­gie de cap­ture de car­bone 50% plus effi­cace que les méth­odes actuelles.
  2. “Ocean Guardians” : Une ini­tia­tive de con­ser­va­tion marine dirigée par des femmes des com­mu­nautés côtières, qui a réus­si à restau­r­er 100 000 hectares de man­groves en seule­ment deux ans.
  1. “Eco­Fi­nance for Women” : Un fonds d’in­vestisse­ment qui a mobil­isé 5 mil­liards de dol­lars pour soutenir des entre­pris­es vertes dirigées par des femmes dans les pays en développe­ment.

Le som­met a égale­ment mis en lumière les défis spé­ci­fiques aux­quels les femmes sont con­fron­tées face au change­ment cli­ma­tique :

  • 80% des per­son­nes déplacées par le change­ment cli­ma­tique sont des femmes et des enfants.
  • Dans les pays en développe­ment, les femmes con­sacrent en moyenne 200 heures par an de plus que les hommes à la col­lecte d’eau, une tâche ren­due plus dif­fi­cile par le change­ment cli­ma­tique.
  • Les cat­a­stro­phes naturelles liées au cli­mat ont un impact dis­pro­por­tion­né sur les moyens de sub­sis­tance des femmes, en par­ti­c­uli­er dans l’a­gri­cul­ture et la pêche.

Pour relever ces défis, le som­met a adop­té le “Nairo­bi Gen­der Action Plan”, qui com­prend des engage­ments con­crets :

  1. Allouer 50% des fonds cli­ma­tiques inter­na­tionaux à des pro­jets dirigés par des femmes ou béné­fi­ciant directe­ment aux femmes.
  1. Inté­gr­er l’é­gal­ité des sex­es dans tous les plans nationaux d’adap­ta­tion au change­ment cli­ma­tique.
  2. Aug­menter de 100% la représen­ta­tion des femmes dans les organes de déci­sion liés au cli­mat d’i­ci 2030.
  1. Créer un fonds spé­cial de 10 mil­liards de dol­lars pour l’é­d­u­ca­tion et la for­ma­tion des filles et des femmes dans les domaines STEM liés au cli­mat.

Vanes­sa Nakate, jeune activiste cli­ma­tique ougandaise, souligne : “Ce som­met mon­tre que lorsque les femmes diri­gent, les actions cli­ma­tiques sont plus ambitieuses et plus effi­caces. Nous ne sommes pas le prob­lème, nous sommes la solution.“Le som­met a égale­ment vu le lance­ment de la cam­pagne mon­di­ale “Women for Cli­mate Jus­tice”, qui vise à mobilis­er un mil­lion de femmes lead­ers cli­ma­tiques dans le monde entier d’i­ci 2026.Alors que le Som­met cli­ma­tique 2025 touche à sa fin, il est clair que le lead­er­ship des femmes dans l’ac­tion cli­ma­tique n’est plus une option, mais une néces­sité. Le monde regarde main­tenant vers la mise en œuvre des engage­ments pris à Nairo­bi, avec l’e­spoir que cette nou­velle ère de lead­er­ship féminin dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique apportera les change­ments trans­for­ma­teurs dont notre planète a dés­espéré­ment besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *