“Very Demure, very mindful” : la nouvelle esthétique qui conquiert TikTok

L’ex­pres­sion “Very Demure, very mind­ful” est dev­enue virale sur Tik­Tok, annonçant une nou­velle ten­dance mode et beauté pour l’au­tomne 2025. Cette esthé­tique, qui pour­rait éclipser le style “Brat” de l’été, se car­ac­térise par un look dis­cret et une atti­tude con­sciente, reflé­tant un change­ment pro­fond dans les valeurs de la généra­tion Z.

Une esthé­tique en phase avec son temps

Le terme “demure” évoque un style mod­este et réservé, tan­dis que “mind­ful” fait référence à une approche con­sciente et réfléchie de la mode. Cette ten­dance s’in­scrit dans un mou­ve­ment plus large observé chez la généra­tion Z, priv­ilé­giant le bien-être, la dura­bil­ité et les “good vibes”.

Les élé­ments clés du style “Very Demure, very mind­ful”

  • Vête­ments aux coupes flu­ides et con­fort­a­bles
  • Palette de couleurs douces et naturelles
  • Acces­soires min­i­mal­istes et éthiques
  • Maquil­lage naturel et soins de la peau holis­tiques
  • Coif­fures sim­ples et peu trans­for­mées

L’im­pact sur l’in­dus­trie de la mode

Les mar­ques s’adaptent rapi­de­ment à cette nou­velle ten­dance. Selon Sarah Thomp­son, ana­lyste mode chez Trend­Watch, “Nous obser­vons une aug­men­ta­tion de 30% des col­lec­tions ‘con­scientes’ chez les grands détail­lants, et les ventes de pro­duits de beauté naturels ont bon­di de 45% depuis l’émer­gence de cette ten­dance.”

Au-delà de la mode : un mode de vie

“Very Demure, very mind­ful” dépasse le sim­ple aspect ves­ti­men­taire. Cette esthé­tique englobe un mode de vie plus large, met­tant l’ac­cent sur :

  • La con­som­ma­tion respon­s­able
  • Les pra­tiques de bien-être men­tal comme la médi­ta­tion
  • L’en­gage­ment com­mu­nau­taire et social

L’in­flu­ence de Tik­Tok sur les ten­dances

Ce phénomène souligne une fois de plus l’in­flu­ence crois­sante de Tik­Tok dans la déf­i­ni­tion des ten­dances mode et beauté. Avec plus de 2 mil­liards de vues pour le hash­tag #Very­De­mureVery­Mind­ful, la plate­forme s’im­pose comme un acteur majeur de l’in­dus­trie de la mode.La ten­dance “Very Demure, very mind­ful” illus­tre un désir de s’éloign­er de la cul­ture du “tou­jours plus” au prof­it d’une approche plus douce et bien­veil­lante de la mode et du lifestyle. Elle reflète les préoc­cu­pa­tions d’une généra­tion en quête de sens et de dura­bil­ité, redéfinis­sant les codes de la beauté et du style pour l’au­tomne 2025 et au-delà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *