Climat : les scientifiques femmes alertent sur les conséquences du périhélie

À l’oc­ca­sion du péri­hélie 2025, moment où la Terre est au plus proche du Soleil dans son orbite, des sci­en­tifiques femmes de renom met­tent en lumière les impli­ca­tions de ce phénomène astronomique sur le change­ment cli­ma­tique.

Un phénomène naturel aux con­séquences ampli­fiées

Le Dr. Ele­na Rodriguez, cli­ma­to­logue à l’U­ni­ver­sité de Madrid, explique : “Le péri­hélie apporte env­i­ron 6,9% d’én­ergie solaire sup­plé­men­taire à la Terre. Dans le con­texte du réchauf­fe­ment cli­ma­tique, cet apport sup­plé­men­taire pour­rait exac­er­ber cer­tains phénomènes météorologiques extrêmes.”

Obser­va­tions et pré­dic­tions

Les don­nées col­lec­tées par l’Or­gan­i­sa­tion Météorologique Mon­di­ale révè­lent des ten­dances inquié­tantes :

  • Une aug­men­ta­tion de 3% des pré­cip­i­ta­tions dans les régions trop­i­cales
  • Une inten­si­fi­ca­tion de 5% des courants océaniques
  • Une hausse de 0,2°C de la tem­péra­ture moyenne glob­ale pen­dant cette péri­ode

Impact sur les écosys­tèmes

La Dr. Sarah Chen, biol­o­giste marine, souligne les con­séquences poten­tielles sur les écosys­tèmes marins : “L’aug­men­ta­tion de la tem­péra­ture des océans, même min­ime, peut avoir des effets en cas­cade sur la bio­di­ver­sité marine, notam­ment sur les récifs coral­liens déjà frag­ilisés.”

Appel à l’ac­tion

Face à ces con­stats, un col­lec­tif de sci­en­tifiques femmes lance un appel à l’ac­tion. La Dr. Ami­na Zafar, physi­ci­enne atmo­sphérique, déclare : “Il est cru­cial d’in­té­gr­er les effets du péri­hélie dans nos mod­èles cli­ma­tiques pour mieux anticiper et atténuer les impacts du change­ment cli­ma­tique.”

Ini­tia­tives de recherche

Le pro­jet “Helios 2025”, dirigé par la Dr. Maria Gon­za­lez, vise à col­lecter des don­nées sans précé­dent sur les inter­ac­tions Soleil-Terre pen­dant le péri­hélie. Ces infor­ma­tions seront cru­ciales pour amélior­er nos mod­èles cli­ma­tiques et notre com­préhen­sion des cycles solaires.

Cette alerte lancée par des sci­en­tifiques femmes met en lumière l’im­por­tance d’une approche glob­ale et inclu­sive dans la lutte con­tre le change­ment cli­ma­tique, soulig­nant la néces­sité d’in­té­gr­er divers­es per­spec­tives dans la recherche sci­en­tifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *