BOBEA DATA : Data scientists au féminin — Décrypter le big data

Dans un monde où le big data prend une place prépondérante, les data sci­en­tists jouent un rôle clé dans l’analyse et l’in­ter­pré­ta­tion des don­nées. Cet arti­cle met en lumière l’im­por­tance crois­sante des femmes dans ce domaine dynamique et en con­stante évo­lu­tion.

L’im­por­tance du big data

Le big data fait référence à la col­lecte mas­sive de don­nées provenant de divers­es sources, allant des réseaux soci­aux aux cap­teurs IoT. Selon une étude de Gart­ner, le marché mon­di­al du big data devrait attein­dre 103 mil­liards de dol­lars d’i­ci 2027, soulig­nant ain­si son impor­tance crois­sante pour les entre­pris­es.

Rôle des data sci­en­tists

Les data sci­en­tists sont respon­s­ables de l’ex­trac­tion d’in­for­ma­tions sig­ni­fica­tives à par­tir de ces vastes ensem­bles de don­nées. Ils utilisent des tech­niques sta­tis­tiques, d’ap­pren­tis­sage automa­tique et d’analyse pré­dic­tive pour aider les entre­pris­es à pren­dre des déci­sions éclairées.

Les femmes dans le domaine

Mal­gré leur con­tri­bu­tion essen­tielle, les femmes restent sous-représen­tées dans le domaine du big data :

  • Sta­tis­tiques : Selon une étude menée par Deloitte, seule­ment 26 % des postes en sci­ence des don­nées sont occupés par des femmes.
  • Biais sys­témique : Les stéréo­types de genre per­sis­tent, décourageant sou­vent les jeunes filles d’en­vis­ager des car­rières en STEM (sci­ences, tech­nolo­gie, ingénierie et math­é­ma­tiques).

Por­traits de pio­nnières

1. Hilary Mason

Co-fon­da­trice de Fast For­ward Labs, Hilary Mason est une pio­nnière en matière d’ap­pren­tis­sage automa­tique. Elle a égale­ment été respon­s­able sci­en­tifique chez Bit­ly, où elle a amélioré l’analyse des don­nées.

2. Clau­dia Per­lich

Clau­dia Per­lich est une experte en sci­ence des don­nées qui a rem­porté plusieurs prix pour ses travaux sur l’ap­pren­tis­sage automa­tique. Elle est actuelle­ment direc­trice sci­en­tifique chez Dstillery, où elle utilise le big data pour amélior­er la pub­lic­ité numérique.

3. Cassie Kozyrkov

En tant que Chief Deci­sion Sci­en­tist chez Google, Cassie Kozyrkov joue un rôle clé dans la démoc­ra­ti­sa­tion de l’ac­cès aux don­nées au sein de l’en­tre­prise. Elle milite égale­ment pour une meilleure représen­ta­tion des femmes dans le domaine tech­nologique.

Ini­tia­tives pour encour­ager les femmes

Des organ­i­sa­tions telles que Women in Data Sci­ence (WiDS) et Girls Who Code tra­vail­lent active­ment à encour­ager les jeunes filles à s’en­gager dans le domaine du big data :

  • Con­férences et ate­liers : Ces événe­ments offrent aux femmes la pos­si­bil­ité d’ap­pren­dre auprès d’ex­pertes du secteur.
  • Bours­es d’é­tudes : De nom­breuses ini­tia­tives offrent un sou­tien financier aux étu­di­antes souhai­tant pour­suiv­re une car­rière en sci­ence des don­nées.

Con­clu­sion

Les data sci­en­tists au féminin jouent un rôle cru­cial dans l’analyse du big data et la prise de déci­sion éclairée. En sou­tenant leur développe­ment pro­fes­sion­nel et en encour­ageant davan­tage de femmes à entr­er dans ce domaine dynamique, nous pou­vons espér­er voir émerg­er une diver­sité qui enrichi­ra notre com­préhen­sion du monde numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *