Confidences : “Mon Mari est trop proche de ma Mère”

Un duo qui exclut : L’his­toire de Sylvie

“Ils ont presque le même âge, ils parta­gent les mêmes références cul­turelles, et par­fois, j’ai l’im­pres­sion d’être la tierce per­son­ne dans ma pro­pre mai­son.” Le témoignage de Sylvie est cri­ant de vérité. Michael, son mari de 42 ans, et sa mère, 56 ans, ont dévelop­pé une com­plic­ité qui dépasse l’en­tente cor­diale habituelle. Ils par­tent courir ensem­ble, s’en­voient des dizaines de mes­sages par jour et parta­gent des secrets que Sylvie ignore.

Le dan­ger du brouil­lage des généra­tions

Pour les psy­cho­logues con­sultés par BOBEA, ce phénomène est de plus en plus fréquent avec l’al­longe­ment de la jeunesse des “seniors”. Quand une mère reste très active et qu’elle se lie d’ami­tié avec son gen­dre, la fron­tière entre “famille soudée” et “intru­sion tox­ique” devient poreuse. Sylvie se sent trahie, non pas par une liai­son physique, mais par une infidél­ité émo­tion­nelle. Sa mère est dev­enue la con­fi­dente priv­ilégiée de Michael, volant ain­si une part de l’in­tim­ité du cou­ple.

Com­ment repren­dre les rênes de son foy­er ?

La solu­tion passe par la com­mu­ni­ca­tion rad­i­cale. Sylvie a dû impos­er des “zones inter­dites” : plus de sport en duo sans elle, et surtout, le rap­pel que les déci­sions du foy­er se pren­nent à deux, pas à trois. Ce dossier explore la dif­fi­culté de pos­er des lim­ites à ceux qu’on aime le plus, tout en pro­tégeant le sanc­tu­aire de son mariage. Un équili­bre frag­ile mais vital pour éviter l’ex­plo­sion famil­iale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *