Le Burn-out des Dirigeantes : Briser le silence sur la santé psychique en 2026

Par la Rédac­tion de BOBEA

Elles sont au som­met de leur car­rière, admirées et influ­entes, mais à l’in­térieur, le mécan­isme sat­ure. Le burn-out en 2026 ne ressem­ble plus à une sim­ple fatigue, c’est un effon­drement du sens. BOBEA enquête sur cette fragilité invis­i­ble qui touche de plus en plus de femmes lead­ers.

La sur­charge men­tale de l’ex­cel­lence

L’ar­ti­cle analyse com­ment l’ex­i­gence de per­fec­tion, cou­plée à une hyper-con­nec­tiv­ité per­ma­nente, crée un ter­reau fer­tile pour l’épuise­ment. Les femmes, sou­vent plus enclines à porter les respon­s­abil­ités émo­tion­nelles de leurs équipes, sont les pre­mières cibles. Le Dr Mar­ti­no explique les symp­tômes neu­rologiques du burn-out de haut niveau et l’im­por­tance d’une prise en charge spé­ci­fique.

Vers une cul­ture de la vul­néra­bil­ité assumée

La solu­tion ? Elle passe par une redéf­i­ni­tion du lead­er­ship. L’ar­ti­cle prône une cul­ture d’en­tre­prise où la vul­néra­bil­ité n’est plus perçue comme une faib­lesse, mais comme une preuve de lucid­ité. Des témoignages de dirigeantes ayant fait “un pas de côté” pour se recon­stru­ire offrent des pistes de réflex­ion pour un suc­cès plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *