Droits des femmes 2026 : Entre percées historiques et zones d’ombre persistantes

Par la Rédac­tion de BOBEA

En ce début d’an­née, BOBEA dresse un état des lieux sans con­ces­sion de la con­di­tion fémi­nine à l’échelle plané­taire. Si 2026 mar­que des vic­toires juridiques sans précé­dent dans cer­tains pays, d’autres régions du monde voient les acquis fon­da­men­taux s’éroder sous la pres­sion de courants con­ser­va­teurs.

La vic­toire du droit à l’au­tonomie cor­porelle

L’ar­ti­cle célèbre les récents traités inter­na­tionaux qui sacralisent le droit à l’a­vorte­ment et à la con­tra­cep­tion comme des droits humains inal­ién­ables dans plus de 80 pays. C’est le résul­tat d’une décen­nie de lutte acharnée menée par des col­lec­tifs de juristes et d’in­tel­lectuelles. BOBEA analyse com­ment ces avancées lég­isla­tives trans­for­ment con­crète­ment la vie des femmes, notam­ment en matière de san­té et d’é­d­u­ca­tion.

Les nou­veaux fronts : Cyber-har­cèle­ment et vio­lences économiques

Cepen­dant, l’om­bre au tableau reste préoc­cu­pante. Les vio­lences numériques et le con­trôle financier exer­cé sur les femmes dans les sphères privées atteignent des records en 2026. L’ar­ti­cle dénonce l’in­er­tie de cer­taines plate­formes et appelle à une lég­is­la­tion mon­di­ale plus con­traig­nante. Pour nos lec­tri­ces mil­i­tantes, c’est un rap­pel que la vig­i­lance doit être con­stante : aucun droit n’est jamais défini­tive­ment acquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *