L’IA au foyer : Vers une libération totale des tâches ou une nouvelle aliénation numérique ?

Par la Rédac­tion de BOBEA

Nous y sommes. En 2026, l’In­tel­li­gence Arti­fi­cielle n’est plus seule­ment dans nos télé­phones, elle gère nos maisons. Des sys­tèmes comme “Home­Mind” ou “Sophia-DOM” promet­tent d’élim­in­er la charge men­tale domes­tique. Mais pour les intel­lectuelles et les mil­i­tantes, cette intru­sion tech­nologique soulève des ques­tions fon­da­men­tales sur l’al­ié­na­tion et la vie privée.

La fin de la charge men­tale : Le rêve tech­nologique

Pour la femme dirigeante, l’IA domes­tique est une béné­dic­tion. Elle gère les stocks ali­men­taires, plan­i­fie les ren­dez-vous médi­caux des enfants, opti­mise la con­som­ma­tion d’én­ergie et anticipe même les besoins de repos de ses util­isa­teurs. L’ar­ti­cle analyse com­ment cette automa­ti­sa­tion per­met aux femmes de se réap­pro­prier du temps pour la créa­tion, l’en­gage­ment poli­tique ou le loisir pur. C’est la promesse d’une égal­ité réelle, où la machine rem­place le tra­vail invis­i­ble his­torique­ment dévolu aux femmes.

La sur­veil­lance invis­i­ble : Le prix de la com­mod­ité

Cepen­dant, BOBEA ne pou­vait ignor­er le revers de la médaille. À quel moment la com­mod­ité se trans­forme-t-elle en sur­veil­lance ? Ces sys­tèmes col­lectent des don­nées intimes sur nos habi­tudes, nos con­ver­sa­tions et nos émo­tions. L’ar­ti­cle donne la parole à des philosophes et des expertes en cyber­sécu­rité qui aler­tent sur la dépen­dance crois­sante à ces algo­rithmes. Si l’IA décide de tout à notre place, que reste-t-il de notre libre arbi­tre au sein même de notre foy­er ?

Vers une IA domes­tique éthique et fémin­iste

Le dossier con­clut sur les ini­tia­tives de “Tech Fémin­iste” qui émer­gent en 2026. Des sys­tèmes open-source, respectueux de la vie privée et conçus pour ne pas repro­duire les biais de genre. L’en­jeu n’est pas de refuser le pro­grès, mais de le domes­ti­quer pour qu’il serve réelle­ment l’é­man­ci­pa­tion des femmes, sans les enfer­mer dans une nou­velle forme de servi­tude numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *