Par Christian Sabba Wilson – Regards sur la ville lumière
Parisien et fier de l’être, Christian Sabba Wilson nous livre une chronique mélancolique et vibrante sur l’âme de Paris. Entre nostalgie et modernité, que reste-t-il du Saint-Germain-des-Prés de notre mémoire ?
La métamorphose d’un quartier mythique
Saint-Germain n’est plus tout à fait le refuge des existentialistes et des poètes de jazz. Les enseignes de luxe ont remplacé certaines librairies, et le café de Flore semble parfois une scène de théâtre pour touristes. Pourtant, sous le vernis de la mondialisation, bat encore le cœur d’un Paris intellectuel et amoureux. Il suffit de savoir où regarder, dans quelle petite rue dérobée se cache encore l’esprit de Sartre ou de Beauvoir.

Fier de sa ville, malgré tout
Christian Sabba Wilson ne tombe pas dans le cynisme. Au contraire, il célèbre un Paris qui, malgré les crises et les changements, reste la plus belle ville du monde. C’est dans cette capacité à se réinventer sans perdre son essence que réside la magie parisienne. « Paris est une fête, disait Hemingway ; aujourd’hui, c’est une résistance », écrit-il avec passion.
L’art de vivre parisien en 2026
Que reste-t-il de nos amours ? Peut-être cette habitude de refaire le monde en terrasse, ce goût pour la discussion passionnée et cette élégance nonchalante qui fait la signature de la Rive Gauche. Un hommage vibrant à une ville qui refuse de s’éteindre et qui continue de faire rêver le monde entier.