De l’enfer algérien à la renaissance française : Le destin de Mariama

Réc­it de Vie : 12 ans de clan­des­tinité pour échap­per à un mariage for­cé

Maria­ma a aujour­d’hui le regard de celles qui ont tra­ver­sé l’en­fer pour trou­ver la lumière. Ven­due par son pro­pre père à un homme de 67 ans alors qu’elle vivait en France, elle racon­te sa fuite et sa survie.

La trahi­son pater­nelle

Maria­ma pen­sait vivre une vie de jeune femme ordi­naire jusqu’à ce que son père décide de son des­tin. « J’ai été ven­due. Pour lui, je n’é­tais qu’une marchan­dise à céder à un Algérien de 67 ans. » Du jour au lende­main, elle est dev­enue la pro­priété d’un homme qu’elle ne con­nais­sait pas. Sa seule issue : la fuite.

12 ans de vie cachée

Maria­ma a fui l’Al­gérie pour se réfugi­er en France, mais le cal­vaire ne s’est pas arrêté là. Pour échap­per à son “acheteur” et à sa famille, elle a vécu 12 ans dans la clan­des­tinité, changeant de nom, de ville, de tra­vail. Douze années de peur con­stante, à ras­er les murs, sans exis­tence légale, han­tée par le risque d’être retrou­vée.

La ren­con­tre avec Yvan : L’amour comme délivrance

La renais­sance est venue d’une ren­con­tre inat­ten­due. Yvan, “son amour, sa vie”, a été celui qui a su voir au-delà de ses cica­tri­ces. Grâce à son sou­tien, Maria­ma a pu enfin sor­tir de l’om­bre, régu­laris­er sa sit­u­a­tion et entamer une nou­velle vie. Son his­toire est un hom­mage à la résilience et à la force de la lib­erté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *