Confidences : “Mon père veut me marier à son ami, je suis prise au piège”

C’est le cri du cœur que nous avons reçu à la rédac­tion de Bobea. Lina (le prénom a été mod­i­fié), 24 ans, nous livre un témoignage boulever­sant sur une réal­ité que l’on voudrait croire dis­parue en 2026, mais qui per­siste dans l’om­bre des tra­di­tions et des intérêts financiers : le mariage arrangé, voire for­cé.

Le poids du silence et de la trahi­son

“Mon père a tout organ­isé sans me con­sul­ter. L’homme est son asso­cié, il a le dou­ble de mon âge. Pour mon père, c’est une alliance stratégique ; pour moi, c’est la fin de mes rêves.” Lina racon­te la pres­sion psy­chologique, le chan­tage affec­tif et ce sen­ti­ment d’é­touf­fe­ment au sein même de sa cel­lule famil­iale. Son réc­it est celui d’une jeunesse qui refuse d’être une mon­naie d’échange.

Bris­er les chaînes en 2026

À tra­vers ce témoignage, Bobea souhaite met­tre en lumière les réseaux d’en­traide et les struc­tures juridiques qui exis­tent pour pro­téger ces femmes. En 2026, la lib­erté de dis­pos­er de son corps et de son des­tin est un droit inal­ién­able. Lina cherche aujour­d’hui la force de dire “non”, un mot de trois let­tres qui pèse tout le poids de sa vie future. Un dossier qui rap­pelle que le com­bat pour l’é­man­ci­pa­tion se gagne chaque jour, dans l’in­tim­ité des foy­ers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *