Les 12 femmes qui ont transformé le monde en 2025 : Classement de l’influence intellectuelle

Analyse : De la viral­ité à l’im­pact réel, le nou­veau vis­age du pou­voir au féminin

L’in­flu­ence en 2025 ne se mesure plus au nom­bre de “likes”, mais à la capac­ité de trans­former durable­ment les struc­tures de la société. BOBEA a sélec­tion­né les 12 fig­ures qui, par leur pen­sée ou leurs actions, ont redéfi­ni ce que sig­ni­fie “avoir de l’im­pact”.

Léna Sit­u­a­tions (Léna Mah­fouf) : Passée du statut d’in­flu­enceuse lifestyle à celui de mag­nat de l’in­dus­trie créa­tive. En 2025, elle a lancé la pre­mière bourse d’é­tudes pour les jeunes femmes dans les métiers de la tech et de l’art, prou­vant que son influ­ence est désor­mais un out­il de mobil­ité sociale.

    Malala Yousafzai : Sa voix a porté le com­bat pour l’é­d­u­ca­tion des filles afghanes devant les tri­bunaux inter­na­tionaux de La Haye en sep­tem­bre dernier. Elle reste le rem­part moral du monde libre.

      Emma Cham­ber­lain : Dev­enue la philosophe par intérim d’une généra­tion Z en quête de sens, elle a util­isé ses plate­formes pour démoc­ra­tis­er la san­té men­tale, loin des clichés com­mer­ci­aux.

        Dr. Arati Prab­hakar : À la tête de l’in­no­va­tion tech­nologique, elle a imposé une charte éthique mon­di­ale sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, pro­tégeant les droits d’au­teur des créa­teurs face aux machines.

          Clara Vic­to­rya : En trans­for­mant le marché du vin­tage en une indus­trie de luxe éthique, elle a for­cé les géants de la fast-fash­ion à revoir totale­ment leur mod­èle de pro­duc­tion.

            (Le dossier se pour­suit en analysant l’ap­port de cha­cune des 7 autres per­son­nal­ités, inclu­ant des sci­en­tifiques, des diplo­mates et des artistes engagées).

            Ce que ce classe­ment nous dit de 2025 L’in­flu­ence n’est plus une ques­tion de nar­cis­sisme dig­i­tal. Les femmes de ce top 12 parta­gent un point com­mun : elles utilisent leur vis­i­bil­ité pour porter des pro­jets qui les dépassent. Elles sont dev­enues des insti­tu­tions à elles seules, capa­bles de rivalis­er avec la com­mu­ni­ca­tion tra­di­tion­nelle des États.

            Laisser un commentaire

            Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *