Jalousie et Archétypes : Le Casting de Christian Sabba Wilson Qui Explose les Pulsions Modernes.

Au-delà de l’in­trigue écologique et philosophique, le nou­veau roman de Chris­t­ian Sabab Wil­son, “Bily Coby”, brille par sa galerie de fig­ures arché­typ­ales. L’au­teur a créé un cast­ing acéré qui reflète les pul­sions mod­ernes les plus acerbes : de la jalousie du pou­voir à la logique froide, en pas­sant par le machisme destruc­teur. Ces per­son­nages, évolu­ant dans le décor solaire et minéral des Alpilles, ser­vent de miroir à la crise exis­ten­tielle du jeune héros.

Une Galerie de Reflets Socié­taux

Autour de la déchirure cen­trale entre l’Être (Bily) et l’Util­ité (Nec­tarine), gravi­tent des fig­ures puis­santes qui incar­nent les dérives de la société :

  • Jany Las­tar, l’Ar­chi­tecte de la Logique : Elle représente la froideur de l’Or­dre et de la Rai­son sans cœur. Jany Las­tar est le sym­bole de ceux qui cherchent à tout quan­ti­fi­er et à tout ratio­nalis­er, s’op­posant à l’Art et à la grâce incon­di­tion­nelle. Sa présence men­ace la spon­tanéité du “Château-Fleurie” de Gordes.
  • Tom­tom TDO, l’In­car­na­tion du Machisme : Le per­son­nage de Tom­tom TDO est le reflet le plus som­bre de la moder­nité. Son cré­do, réduit à l’é­cho bar­bare d’« OPUNIASE » et de la pul­sion d’« ECRAZ », est une cri­tique acerbe du machisme bru­tal et de l’in­stinct de dom­i­na­tion. Il est le sym­bole de la force aveu­gle et destruc­trice.

La Danse Vénéneuse de la Gloire

Le drame psy­chologique est accen­tué par la présence de Melle Mimie Danzelle, l’Esthète vénéneuse.

  • L’Ob­ses­sion de la Gloire : Melle Mimie Danzelle est obsédée par la gloire et l’im­age, sac­ri­fi­ant l’au­then­tic­ité sur l’au­tel de l’ap­parence. Son atti­rance dan­gereuse pour la force destruc­trice de Tom­tom TDO sym­bol­ise la manière dont l’esthé­tique peut être com­pro­mise par la fas­ci­na­tion pour la bru­tal­ité et le pou­voir.
  • Le Juge­ment Parental : Les par­ents de Bily, Rosie (la mys­tique des jardins) et Coby Gâto (l’ob­ses­sion­nel du nougat), ajoutent une couche de pres­sion psy­chologique, forçant Bily à choisir une voie, ren­forçant la thé­ma­tique de la quête iden­ti­taire face aux attentes.

Pour bobea.net, l’in­térêt de ce nou­veau best-sell­er n’est pas seule­ment son intrigue, mais la finesse psy­chologique rare avec laque­lle Chris­t­ian Sab­ba Wil­son dépeint ces arché­types. C’est une œuvre qui, sous le cou­vert d’un con­te de Noël, offre une lec­ture pro­fonde des pul­sions mod­ernes et des défis iden­ti­taires, ren­dant l’idéal­isme de Bily Coby d’au­tant plus pré­cieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *