L’Ex-Femme de Jeff Bezos (MacKenzie Scott) Fait un Don Record de $1 Milliard à des Œuvres de Charité

La Nou­velle Phil­an­thropie : MacKen­zie Scott Fait un Don His­torique d’Un Mil­liard de Dol­lars Provenant de Son Divorce Salé

L’an­ci­enne épouse du fon­da­teur d’A­ma­zon, Jeff Bezos, MacKen­zie Scott, a une nou­velle fois mar­qué les esprits par l’am­pleur et la rapid­ité de ses actions phil­an­thropiques. Elle a annon­cé cette semaine un don record de 1 mil­liard de dol­lars dis­tribué à des cen­taines d’or­gan­i­sa­tions non lucra­tives à tra­vers les États-Unis. Cette ini­tia­tive, qui découle directe­ment de la for­tune colos­sale acquise lors de son divorce salé, ren­force son statut de fig­ure majeure de la phil­an­thropie mod­erne.

Le Principe Révo­lu­tion­naire du Don Record Non Restric­tif

La méth­ode de MacKen­zie Scott con­tin­ue de se dis­tinguer de la phil­an­thropie tra­di­tion­nelle. Au lieu d’im­pos­er des critères d’u­til­i­sa­tion stricts ou des rap­ports com­plex­es, elle priv­ilégie les dons mas­sifs, dits “non restric­tifs”, aux organ­i­sa­tions œuvrant effi­cace­ment dans des domaines allant de l’équité raciale et économique à la san­té publique et au sou­tien com­mu­nau­taire. Le don de 1 mil­liard de dol­lars est une preuve de con­fi­ance envers les béné­fi­ci­aires, leur per­me­t­tant d’u­tilis­er les fonds là où l’ur­gence est la plus grande, sans la lour­deur admin­is­tra­tive habituelle.

Ce rythme effréné de dis­tri­b­u­tion est ren­du pos­si­ble par l’im­mense richesse qu’elle a reçue suite à la final­i­sa­tion de son divorce salé d’avec Jeff Bezos en 2019. L’ac­cord lui avait octroyé 4 % des actions d’A­ma­zon, la propul­sant instan­ta­né­ment par­mi les indi­vidus les plus rich­es du monde. Elle s’est depuis engagée publique­ment à dis­tribuer la majorité de cette for­tune de son vivant.

“L’im­pact du divorce salé de MacKen­zie Scott a été de trans­fér­er une richesse sans précé­dent à des caus­es sociales. Son approche est un change­ment de par­a­digme : elle utilise la vitesse et l’am­pleur pour max­imiser l’ef­fet de ses dons, court-cir­cui­tant la bureau­cratie. Ce don record d’un mil­liard de dol­lars n’est pas qu’un chiffre, c’est une pres­sion sur les autres mil­liar­daires pour qu’ils adoptent une vision plus urgente et moins con­trôlante de la redis­tri­b­u­tion des richess­es.”

Un Con­traste Sai­sis­sant avec la Phil­an­thropie Tra­di­tion­nelle

Cette annonce est un nou­veau jalon dans son his­toire phil­an­thropique. En l’e­space de quelques années seule­ment, elle a ver­sé des mil­liards, sur­pas­sant de nom­breuses fon­da­tions établies de longue date en ter­mes de vol­ume annuel de dons. Ce con­traste entre la rapid­ité et la dis­cré­tion de MacKen­zie Scott et la médi­ati­sa­tion de cer­taines autres grandes for­tunes met en lumière un nou­veau mod­èle de générosité : celui qui priv­ilégie l’ef­fi­cac­ité et l’im­pact immé­di­at sur la vis­i­bil­ité per­son­nelle.

L’ef­fet d’en­traîne­ment de son engage­ment est per­cep­ti­ble, pous­sant l’ensem­ble du secteur phil­an­thropique à recon­sid­ér­er ses pra­tiques. Son action est un puis­sant moteur de finance­ment pour les œuvres de char­ité et les organ­i­sa­tions de base, leur offrant une sta­bil­ité finan­cière cru­ciale pour leur mis­sion à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *