L’Experte en Négociation, Sofia K., Révèle la Phrase Magique à Dire pour Obtenir +15% d’Augmentation

La négo­ci­a­tion salar­i­ale reste, pour beau­coup de femmes, le dernier obsta­cle avant l’é­gal­ité pro­fes­sion­nelle. L’anx­iété de deman­der plus, la peur du refus, et le fameux écart salar­i­al s’ad­di­tion­nent. Pour­tant, selon Sofia K., coach de négo­ci­a­tion inter­na­tionale et auteure de Ask for More, l’échec vient rarement de l’of­fre ini­tiale, mais de la manière dont la demande est for­mulée.

Après avoir analysé des cen­taines d’en­tre­tiens de cadres féminins, Sofia K. a iden­ti­fié une struc­ture de phrase qui démul­ti­plie le taux de suc­cès et per­met d’at­tein­dre, en moyenne, une aug­men­ta­tion de 15% ou plus.

Le Prob­lème de la “Jus­ti­fi­ca­tion” Fémi­nine :

“L’er­reur clas­sique,” explique Sofia K., “est de jus­ti­fi­er sa demande avec des raisons per­son­nelles : ‘J’ai plus de respon­s­abil­ités à la mai­son’, ‘L’in­fla­tion est trop forte’. Cela place la demande dans le reg­istre de l’é­mo­tion et du besoin, non de la valeur marchande.” L’autre piège est la for­mule timide : “J’aimerais une petite aug­men­ta­tion, si pos­si­ble…”

La Phrase Mag­ique de la Valeur Ajoutée :

La for­mule gag­nante pro­posée par Sofia K. est la suiv­ante. Elle doit être pronon­cée avec assur­ance, après avoir présen­té un bilan de vos suc­cès :

“Compte tenu de l’im­pact direct que j’ai eu sur [men­tion­ner 2 résul­tats quan­tifi­ables pré­cis], j’ai mené une analyse du marché pour un rôle de ce niveau, et je suis con­fi­ante que ma valeur actuelle se situe à [mon­tant pré­cis, tou­jours supérieur de 10–15% à ce que vous espérez réelle­ment].”

L’Analyse des Trois Com­posantes Clés :

  1. L’Im­pact Quan­tifi­able (“l’im­pact direct que j’ai eu sur…”) : C’est la base factuelle. Ne par­lez pas de tâch­es ; par­lez de résul­tats. Exem­ple : “Aug­men­ta­tion des ventes de 20%”, “Réduc­tion des coûts de 15 000 €”. Vous déplacez la dis­cus­sion du “temps passé” à la “valeur créée”.
  2. L’Analyse du Marché (“j’ai mené une analyse du marché…”) : Cette men­tion retire l’é­mo­tion et insère une don­née externe, objec­tive et neu­tre. Elle mon­tre que vous avez fait vos devoirs. Vous ne deman­dez pas un cadeau ; vous exigez un aligne­ment.
  3. La Con­fi­ance Ferme (“je suis con­fi­ante que ma valeur actuelle…”) : Le lan­gage est dénué de doute ou d’ex­cuse. Vous n’e­spérez pas, vous êtes con­fi­ante. En énonçant un chiffre pré­cis et élevé, vous vous posi­tion­nez comme une pro­fes­sion­nelle qui con­naît sa valeur et est prête à la défendre.

Cette méth­ode oblige l’employeur à négoci­er à par­tir de votre chiffre élevé et des faits. C’est le nou­veau pow­er play de la négo­ci­a­tion pour la femme BOBEA : entr­er dans la dis­cus­sion avec des don­nées, et non des émo­tions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *