L’Automne 2025 révolutionne les podiums – Skinny power, audace créative et combat pour la diversité

L’automne 2025 bous­cule les codes de la mode inter­na­tionale. Alors que les défilés parisiens imposent le retour de la “Skin­ny Pow­er”, la dom­i­na­tion mas­cu­line sur la direc­tion artis­tique provoque débats et pro­jets de réforme. Mais les femmes créa­tri­ces, styl­istes et man­nequins s’organisent pour con­quérir leur place sur les podi­ums et faire tri­om­pher la diver­sité.

La “Skin­ny Pow­er Atti­tude” fait son come-back

Sur les podi­ums de Paris, Milan et Lon­dres, l’automne 2025 con­sacre une sil­hou­ette ultra-fine qui fait polémique. Les nou­velles col­lec­tions de grandes maisons comme Balen­ci­a­ga ou Saint Lau­rent jouent sur la taille man­nequin, la longueur de jambe et la frêle élé­gance. Les réseaux soci­aux s’enflamment sur cette ten­dance et relan­cent le débat san­té : faut-il encour­ager la minceur à tout prix ? Pour les asso­ci­a­tions, ce retour du canon min­i­mal­iste met en péril l’équilibre psy­chologique des jeunes femmes.

Face à ce dik­tat, une vague de styl­istes affirme que “l’élégance ne se mesure pas au tour de taille”. Repenser la beauté, c’est pro­mou­voir toutes les mor­pholo­gies et don­ner la parole à celles qui inven­tent de nou­velles formes d’allure.

Femmes direc­tri­ces artis­tiques, le nou­v­el enjeu

Dans l’industrie de la mode, les postes clés restent majori­taire­ment occupés par des hommes : chefs de col­lec­tions, directeurs de créa­tion, patrons de Maisons. Pour­tant, les femmes font preuve d’une inven­tiv­ité saluée par le pub­lic et la cri­tique. On note des per­cées sig­ni­fica­tives : Sarah Andoh chez Dior, Ines de la Fres­sange en free­lance, ou encore Gami­la M’Barek dans le jeune label afro-cou­ture. Leur suc­cès pose la ques­tion d’une refon­da­tion des recrute­ments à la faveur de la par­ité et de la mix­ité.

Diver­sité et inclu­sion au cœur

L’automne 2025 con­sacre aus­si la beauté noire et métisse sur les podi­ums, portée par l’initiative SIBBI Beauté Paris. Le Supreme Look Book 2026 pré­pare la sélec­tion des 500 meilleurs salons afro de Paris, et la vis­i­bil­ité de la beauté mul­ti­cul­turelle ne cesse de croître. Les man­nequins femmes, afro, maghrébines ou lati­nas, sont au cœur des grandes cam­pagnes, saluées par la presse inter­na­tionale.

Un nou­veau regard sur la créa­tion

Plus qu’une ten­dance, l’automne 2025 entérine un nou­veau pacte entre inno­va­tion tech­nique et affir­ma­tion sociale. Les femmes sont le moteur de cette méta­mor­phose, imposant leur style auda­cieux, leurs reven­di­ca­tions, et leur quête de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *