Zabou Breitman dénonce l’invisibilité des femmes de plus de 50 ans

Zabou Breitman dénonce l’invisibilité des femmes de plus de 50 ans
Zabou Breitman, l’actrice française acclamée, a poussé un coup de gueule contre l’invisibilisation des femmes de plus de 50 ans dans la société et particulièrement dans l’industrie du cinéma.

La transparence des femmes après 50 ans
Lors de son passage dans l’émission « C à vous » le 20 avril 2023, Breitman a abordé sans détour la douloureuse réalité à laquelle font face les comédiennes une fois la cinquantaine passée. « À partir du moment où on a passé 50 balais, on est un peu transparente, on n’existe pas vraiment et on n’a plus de fonction »
, a-t-elle déclaré avec franchise.Elle a souligné l’injustice de cette situation, notant qu’on ne remet pas en question l’existence des hommes de la même manière : « On ne se pose pas cette question-là pour un homme, ou beaucoup moins ! On dit ‘Oh, la vieille!’, on ne dit pas ‘Oh, le vieux!’. »

Briser les stéréotypes avec un film érotique à 50 ans
Loin de se laisser décourager, Breitman a choisi d’affronter ces préjugés de front en acceptant un rôle dans un film érotique à l’âge de 50 ans. Il s’agit de « Gwendoline », un film réalisé par Just Jaeckin en 1984, dans lequel elle a joué à 25 ans.Interrogée sur cette décision audacieuse, l’actrice a répondu sans regret : « Je regrette pas du tout. » En incarnant une femme désirable à 50 ans, elle a défié les normes sociétales qui tendent à rendre les femmes invisibles après un certain âge.

Un appel à changer les mentalités
L’intervention de Zabou Breitman rejoint celle d’autres personnalités comme Julie Gayet, qui ont dénoncé l’injonction faite aux femmes de rester éternellement jeunes et séduisantes. Gayet a plaidé pour une acceptation de la femme vieillissante, comparant cette évolution naturelle à l’appréciation d’une « belle vieille Jaguar cabossée ».En portant ce message sur les plateaux de télévision, Breitman et ses consœurs contribuent à bousculer les idées reçues et à ouvrir le débat sur la place des femmes d’âge mûr dans notre société. Un combat nécessaire pour briser les stéréotypes et célébrer la beauté à tous les âges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *